"Lost in management, en sortir est possible."
mar. 01 oct.
|Espace Beaujon
Soirée théâtre & expertise : une conférence de François Dupuy , théâtralisée par Geoffroy Barbier.
Heure et lieu
01 oct. 2019, 18:45 – 21:00
Espace Beaujon, 208 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
À propos de l'événement
Théâtre et expertise
Pour accompagner les managers dans l’exercice de leurs fonctions
Qu’en est-il de l’organisation managériale des grandes entreprises ?Comment évoluer dans un univers dominé par les « process » et autres procédures bureaucratiques ?Comment faire face à la démotivation des employés en perte d’autonomie et saturés par l’accroissement des règlementations internes ?L’enjeu est aujourd’hui de recentrer la direction ainsi que les managers sur un système organisationnel, plus simple, axé sur la confiance.Inspirée par le livre « Lost in management » de François Dupuy, cette conférence théâtralisée explore les pistes de réflexion à exploiter pour aboutir à des méthodes managériales efficaces, replaçant l’humain au centre du dialogue.
François Dupuy est sociologue des organisations. Il a enseigné à l’INSEAD et dans de nombreuses business schools à travers le monde. Aujourd’hui consultant auprès de grandes entreprises dans toute l’Europe, il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le Client et le Bureaucrate, paru en 1995 qui reçoit le prix Manpower, et se fait surtout connaître avec son analyse du management dans les ouvrages Lost In Management (2011), et La faillite de la pensée managériale (2015).
Lost in Management. La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle, Seuil, 2011
Sur la base de dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, le sociologue montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes : le pouvoir est descendu d’un ou plusieurs crans pour se disperser au niveau des intermédiaires et des exécutants. Et lorsque, poussés par une compétition grandissante, les dirigeants tentent de reprendre le contrôle par la mise en œuvre de « process » et de « reportings », le résultat est à l’inverse de l’effet escompté : plus les décisions se multiplient, moins le contrôle est grand. Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd’hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l’organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.
Le nombre de places est limité à 2 par entreprise, inscription obligatoire, événement gratuit réservé aux professionnels.