Rechercher
  • unroleajouer

Prise de poste dans un contexte de changement : partager, par le théâtre, un état des lieux de la si

Témoignage d'une Directrice de Département,

dans une grande entreprise du secteur de l'énérgie

et de l'environnement.

Dans quel contexte se déroulait cette réunion d’équipe? Quels étaient vos objectifs ?

Cette réunion d'équipe se déroulait 6 mois après ma prise de poste et était la 1ère qui regroupait 3 unités composant notre direction depuis 2 ans.

Les objectifs visaient à restituer les entretiens individuels de prise de contact que j'avais effectués depuis mon arrivée et partager avec l'ensemble de l'équipe les messages que j'avais entendus et les difficultés identifiées pour travailler ensemble à y remédier.

C'était aussi l'opportunité de renforcer la cohésion de l'équipe en rassemblant tout le monde autour d'une matinée suivie d'un déjeuner buffet.

Pourquoi avoir fait appel à du théâtre ?

Les échanges individuels avaient été très riches : l'objectif pour chacun était de se présenter mais aussi de partager les points forts et à améliorer de notre organisation. Toute l'équipe avait joué le jeu et exprimé avec beaucoup de franchise la situation. Je cherchais une manière originale et ludique de partager tout ce feedback sans stigmatiser certaines personnes.

J'avais déjà observé l'utilisation du théâtre dans des présentations et formations managériales pour illustrer des situations délicates : gestion du handicap, des relations hommes/femmes et avais trouvé que c'était un excellent vecteur de communication.

Pourquoi Un rôle à jouer?

Je me suis adressée à la Direction Achats du Groupe pour avoir des contacts de prestataires référencés : 2 contacts m'ont été donnés.Après échanges et chiffrages budgétaires, l'offre d'Un rôle à jouer, a répondu le plus à mes attentes. J'avais besoin d'une intervention sur-mesure mais à la dimension de mon entité : nous n'avions pas les moyens d'une direction générale !

Il s'agissait d'intégrer des saynètes de quelques minutes au cours de ma présentation plus "classique", de surprendre l'équipe et d'illustrer de façon humoristique les principales difficultés de notre organisation.

Quels retours avez vous eu de l’équipe ?

Les retours ont été très positifs aussi bien à chaud qu'à froid. L'effet de surprise a joué à plein, ce qui n'est jamais gagné pour ce type de projet.

J'ai eu de nombreux commentaires, plusieurs semaines après cette intervention, pour reconnaître que j'avais "finalement" capté de nombreux messages lors de nos entretiens qu'ils avaient reconnus au travers du jeu des comédiens.

Aussi bien la forme que le fond ont plu. L'objectif de faire réfléchir a été atteint.

Avez vous été satisfaite de la qualité de notre accompagnement?

Oui tout-à fait.

Le scénario était d'excellente qualité bien que réalisé dans un délai court et a très bien intégré les diverses problématiques remontées par l'équipe.Les illustrations décalées permettaient de passer les messages sans viser telle ou telle unité.

Le jeu de scène, les jeux de mots et jeux avec les acronymes qui foisonnent dans nos métiers donnaient un ton très humoristique.

J'ai aussi apprécié les conseils sur l'ensemble de la démarche.

Quelque chose à rajouter ?

En conclusion, une belle expérience. Je remercie Thomas Royère pour son précieux support.

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon