Rechercher
  • unroleajouer

Créer une dynamique collective dans un réseau de franchise ? L'exemple de Senior Compagnie.


Interview de Paul Imbert,

animateur réseau

de Senior Compagnie.

Senior Compagnie a organisé en juin dernier une convention réunissant tous ses franchisés. Quels en étaient les objectifs ?

Il s’agissait de notre convention annuelle. Depuis la création de Senior Compagnie, il y a quatre ans, nous réunissons tous les ans tous nos franchisés. C’est un moment important pour mieux faire connaissance et discuter des nouveautés ou des problèmes. C’est également l’occasion pour les nouveaux franchisés de rencontrer les autres membres du réseau et pour les anciens de partager leur expérience. En effet, malgré toute l’aide qu’on peut leur apporter, créer son activité est quelque chose de difficile et parfois les franchisés peuvent se sentir seuls. Cette convention est aussi importante à cet égard.


Cette année nous avions toutefois une difficulté nouvelle. Le réseau s’étant fortement développé, nous atteignions un nombre de participants qui nous imposait de revoir la manière « familiale » dont nous gérions ces moments.

Comment organiser les échanges à 40 ? Des réunions régionales ayant été mises en place, comment faire évoluer la convention nationale pour ne pas être redondant? Comment aborder des situations très diverses entre les nouveaux franchisés, ceux qui ont du mal, ceux qui marchent bien ?


Pourquoi faire appel à du théâtre et à Un rôle à jouer ?


Nous avions déjà travaillé pour tout autre chose avec Un rôle à jouer. Ils nous avaient conseillés et accompagnés, lors de la mise en place de notre newsletter à destination de nos prescripteurs. Ce projet s’était très bien passé. Au détour d’une conversation nous avons discuté de la convention. Face à nos problématiques, Thomas a su nous faire, dans un délai très court, une proposition concrète, à base de théâtre, qui nous a séduite.


Un rôle à jouer a proposé un atelier pour permettre de prendre du recul sur notre fonctionnement collectif. L’objectif était d’être très concret et de parler de choses utiles pour les franchisés. Pour cela il était important de parler des rapports tête de réseau – franchisés qui peut donner lieu à tensions et insatisfactions. Mais, puisque la tête de réseau ne peut pas tout, la proposition était aussi de réfléchir sur les synergies et l’entraide entre franchisés qui pourraient être développées.


Concrètement, comment s’est déroulée l’intervention?


Concrètement, deux comédiens d’Un rôle à jouer ont animé un atelier d’une matinée. Cette matinée était introduite par une saynète théâtrale, jouée par les comédiens, qui mettait en scène, sans tabou, les problèmes de fonctionnement tête de réseau / franchisés et qui introduisait l’atelier qui suivait.


Cet atelier « à vous de jouer » était découpé en deux temps :

  • Le premier temps, un atelier de réflexion « classique » en petits groupes autour de la question : « Comment concrètement faire du réseau une force ? »

  • Un second temps théâtral, puisque le fruit de la réflexion de chaque sous-groupe devait être restitué aux autres sous la forme d’un spot de pub joué par les participants.


Tout le monde a joué le jeu ?


Tout le monde devait monter sur scène à la fin et tout le monde a joué le jeu. La mayonnaise a bien pris, les saynètes ont bien fait rire. Cela a été un bon moment de cohésion !


Quels retours avez-vous eu ?


Les retours ont été très bons !

Les participants se sont vraiment reconnus dans la saynète introductive. Le théâtre a permis de manière ludique d’aborder des sujets sensibles et de lancer la discussion de manière constructive. Au delà de l’aspect cohésion, les échanges ont été de grande qualité et beaucoup de choses constructives ont émergé.


L’accompagnement d’Un rôle à jouer a été de très bonne qualité, aussi bien dans la préparation de la matinée que dans son animation. Les objectifs fixés sont complètement atteints !


Et maintenant ?


Une dynamique est amorcée, le travail est maintenant de l’entretenir et de se servir de toute la « matière » qui a émergé des ateliers…



Paul Imbert

Animateur réseau

Senior Compagnie

www.senior-compagnie.fr


Senior Compagnie développe une approche plus humaine de l’aide à domicile, en offrant des prestations personnalisées à vraie dimension sociale et conviviale.

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon