Rechercher
  • unroleajouer

Sensibilisation à la posture managériale au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris


Interview de Laurent Copel,

Ajoint au sous-directeur des Interventions Sociales

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Quel était le contexte et les objectifs de votre séminaire? Pourquoi avoir fait appel à du théâtre d'entreprise?


La Sous-Direction des Interventions Sociales (SDIS) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, qui gère environ 2 000 agents, organisait le 18 juin dernier un séminaire sur le thème principal du soutien et de l’accompagnement des cadres dans leurs tâches de management. Ce séminaire s’adressait aux cadres de direction des services déconcentrés de la SDIS et réunissait environ 80 personnes. La matinée du séminaire étant consacrée à des ateliers, il nous était apparu pertinent de prévoir, pour le début d’après-midi, une intervention théâtrale d’une trentaine de minutes pour illustrer par quelques saynètes les principales problématiques rencontrées par les cadres intermédiaires dans leurs missions de management au quotidien et passer quelques messages.

Le principal message à faire passer était celui de la nécessité du repositionnement des cadres intermédiaires en tant que managers, en les aidant à prendre en compte la dimension managériale (et pas seulement d’expertise) de leur poste.

Le choix d’une intervention de théâtre d'entreprise a été privilégié pour deux raisons : la possibilité de faire émerger des prises de consciences pour faire évoluer les comportements, et le souhait d’une respiration dans le séminaire, avec un redémarrage constructif mais ludique et léger après le déjeuner.


Quel bilan tirez-vous de cette intervention ?


Le bilan de la prestation est très positif. Grâce au travail de préparation en amont, l’intervention est parvenue à la fois à évoquer de manière juste et concrète les thématiques ciblées, et à distraire le public présent.


Quels retours avez-vous eu de ceux qui ont assisté aux interventions de théâtre d'entreprise?


Les retours à chaud du public sont excellents. 100 % des personnes ayant assisté au spectacle sont satisfaites (dont 75 % de très satisfaites). Pour nous, c’est donc sans conteste une réussite. D'ailleurs, voici quelques verbatim des participants : "L'humour permet de prendre du recul et, du coup, de mieux intégrer une réflexion managériale", "Méthode participative intéressante", "La mise en scène était très intéressante, d'autant plus intéressante qu'elle nous rappelait notre propre vécu".


Avez-vous été satisfait de la qualité de l’accompagnement des intervenants d’Un rôle à jouer?


Le travail avec le scénariste a été rapide et efficace, nos souhaits sur le fond et la forme ont été rapidement compris et intégrés dans les propositions faites. À noter une grande réactivité puisque la commande a été passée dans des délais courts.


Quelque chose à ajouter?


Merci encore pour cette expérience, que le CASVP renouvellera probablement. Nous avons déjà quelques idées en tête pour l’avenir.




Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon