Rechercher
  • unroleajouer

Travail autour de la relation parents-professeurs au Lycée Saint-Louis de Gonzague - Franklin de Par

Témoignage de Laurent Poupart, Directeur de Saint-Louis de Gonzague - Franklin Paris


Dans quel contexte se déroulait cette intervention? Quels étaient vos objectifs ?

Notre journée pédagogique annuelle a pour vocation d'aborder soit des thématiques purement pédagogiques, soit d'offrir des espaces de respiration, de concertation aux équipes. Nous avons ressenti, cette année, avec le conseil de direction, la nécessité de fédérer davantage les équipes autour du thème de la relation. Les relations interpersonnelles subissent de plein fouet, les aléas et les morosités de notre société. Il nous est apparu important de donner des outils de communications aux personnes, réunies toutes ensemble, lors d'une journée "off-on".


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre ?

Le théâtre est une tradition pédagogique dans les établissements jésuites. Beaucoup de professeurs utilisent cet outil d'expression et nous avons aussi la chance d'avoir un théâtre au cœur de l'école.


Pourquoi Un rôle à jouer ?

Un rôle à jouer a parfaitement compris et répondu à notre demande. Adapter son outil à la réalité de notre structure, à la "personnalité" de notre établissement. Le temps de préparation a été au plus près du terrain, proche des personnes pour valider et faire remonter les problématiques qui ont fait ensuite l'objet d'écriture.


Vos objectifs ont-ils été atteints ? Quel bilan tirez-vous de cette intervention ?

Parfaitement. Les personnels, les professeurs réunis dans cette journée autour de la communication ont trouvé beaucoup de plaisir et de joie à entendre et même interprété les saynètes. Plusieurs semaines après, nous en parlons encore comme un formidable moment de vie partagé dans la bonne humeur et le rire mais aussi dans l'apport psychologique des consultants des ateliers de l'après-midi.


Quels retours avez-vous eu de ceux qui ont assisté à l'intervention théâtrale / aux ateliers?

Les retours sont excellents. Nous avons partagé ensemble beaucoup de bons et beaux moments tant le matin que l'après-midi.


Avez-vous été satisfait de la qualité de l’accompagnement des intervenants d’Un rôle à jouer ?

Absolument. Du travail de professionnels ! une écoute attentive et bienveillante, une disponibilité et une réactivité aux interrogations liminaires.


Quelque chose à rajouter ?

La question que l'on me pose fréquemment. On recommence quand avec Un rôle à jouer ?



Laurent Poupart


Directeur

Saint-Louis de Gonzague - Franklin

Paris

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon