Rechercher
  • unroleajouer

Formation théâtrale : Management à distance, management virtuel?

« Longtemps réservé à certaines professions ou à certains niveaux hiérarchiques, le management à distance est aujourd'hui un phénomène largement répandu et peu exploré. Le développement des technologies de l'information et de la communication aurait-il permis d'abolir la distance

géographique? » (Emmanuelle Léon, Professeur à ESCP EUROPE)


Notre expérience sur le sujet, nous a permis de constater que beaucoup de managers étaient inquiets ou se sentaient démunis lors de la mise en place du télétravail de manière généralisée dans leur équipe. Des enjeux similaires se retrouvent pour le management d’équipes éclatées. A ce titre, il est intéressant de constater que manager des équipes dans des bâtiments différents pouvait également être perçu comme un éloignement, qui complique le suivi, le contrôle et l'appréciation du travail. Comme le souligne Emmanuelle Léon, « La distance subjective présente davantage d’enjeux dans une relation hiérarchique que la distance objective ». Et bien que plein de promesses, les outils numériques qui réduisent souvent les échanges à l’essentiel ou à l ‘ « efficace », ne suffisent souvent pas pour recréer l’ensemble des liens qu’une relation de proximité permet.


Manager une équipe à distance, implique donc de reconsidérer en profondeur sa propre pratique managériale. Au travers de nos formations ou de nos ateliers, nous proposons d’accompagner les managers pour prendre du recul sur leur pratique et travailler sur des situations concrètes qu’ils peuvent rencontrer. Il nous semble notamment important de prendre en compte les problématiques suivantes :


  • Remise en cause du modèle présentiel

« L’un des changements majeur porte sur la fin du modèle présentiel et l’avènement d’un nomadisme généralisé. A ce titre, dans les multinationales, le management à distance devient la norme. Les équipes sont dorénavant multiculturelles et éparpillées sur plusieurs pays. Les tiers-lieux, le télétravail partiel et la flexibilité des horaires font partie des politiques que les grands groupes proposent à leurs salariés pour les fidéliser et les engager.

Ainsi, le manager n’est plus au centre de ses équipes et ne peut plus construire une dynamique collective basée sur la fréquence des interactions et la proximité géographique. Il doit se réinventer et repenser ses rôles, activités, compétences et comportements. » (Extrait d’un article de RH Info)


  • Une nécessaire nouvelle forme de confiance

La mise en place du télétravail dans son équipe, implique de devoir faire confiance a priori à ses équipes aussi bien sur la quantité de travail fournie, que sur l’avancée de travaux « Accepter de ne plus contrôler en temps réel le travail de son équipe est une révolution culturelle. Cela implique par exemple de revenir à un management par objectifs », détaille Alexis Motte. Frédérique Miriel, consultante chez AOS Studley, partage cette analyse : « Les entreprises françaises ne sont pas encore rompues au management par la confiance que sous-entend le télétravail. » (Les Echos : Le télétravail rebute les managers)


Il est donc important d’accompagner les managers aussi bien pour accepter une forme de lâcher-prise et de confiance sur de nombreux aspects qu’il n’est pas possible de superviser à distance ; et en même temps de mettre en place de nouveaux systèmes d’échanges, de suivi et de contrôle.

  • Faire vivre une nouvelle organisation du travail collective

Mettre en place le management à distance pour tout ou partie de l’équipe implique bien évidemment d’adapter l’organisation individuelle et collective mais aussi de la faire vivre. La "distance physique" ressentie fait souvent fait prendre conscience des besoins de "proximité humaine" et de moment de cohésion d'équipe.

Les attentes de l’équipe vis à vis du management sur ces sujets ont tendance à augmenter en terme de motivation et de cohésion. Ce qui n’est pas sans susciter de nombreuses questions pour les managers qui en prennent conscience : Comment motiver ? Comment inciter à la collaboration à l’intérieur de l’équipe ? Comment éviter sentiment de solitude ? Comment développer une culture commune ?


Face à ces enjeux, il n’y a pas de réponse simple et universelle. En prenant du recul avec son rôle et en impliquant l’équipe, le manager peut trouver des solutions concrètes adaptées à son équipe, ses objectifs et son contexte. Au travers de notre expérience et en utilisant nos outils théâtraux (Saynètes théâtrales, jeux de rôle face à un comédien, mise en scène ludique des apports…) nous proposons des formations ludiques et concrètes pour accompagner les managers dans cette démarche.

Formation théâtrale :

Management à distance, Management Virtuel.


Objectifs

  • Identifier les enjeux spécifiques engendrés par le management de personnes à distance ou en télétravail,

  • Prendre du recul sur sa propre pratique managériale dans ce contexte,

  • Réfléchir collectivement à des cas concrets inspirés de la réalité vécue par les participants.


Thèmes abordés :

  • Comment superviser, évaluer et contrôler le travail d’une personne qu’on voit peu ?

  • Comment nouer une relation de confiance dans un contexte de télétravail ?

  • L’impact des NTIC sur la communication,

  • Les difficultés d’organisation du travail et de la cohésion d’équipe,

  • Les risques d'isolement et l'entretien du sentiment d'appartenance,

  • Comment manager et motiver à distance ?


[if !supportLists]


Pour en savoir plus : contactez-nous.



Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon