Sensibilisation aux risques psychosociaux par le biais d’une pièce de théâtre interactive

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

Notre démarche s’est inscrite dans le cadre de la semaine nationale de la QVT. L’objectif était de communiquer sur les RPS avec un format ludique. C’est une action qui avait été identifiée dans le cadre de notre plan d’actions QVT défini paritairement (membres de la Direction et des représentants du personnel)

Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

Vous êtes déjà intervenus pour Thales et nous avions eu de bons retours. Le principe des pièces interactives nous a plu. Les thèmes que vous proposez nous semblaient variés et nous nous sommes retrouvés dans les sujets. Le choix de la pièce s’est fait alors d’un commission paritaire (membres de la Direction et des représentants du personnel)

Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?

Un rôle à jouer a pu s’adapter rapidement à nos conditions et répondre efficacement et rapidement à nos sollicitations et proposer des alternatives à notre planning chargé.

Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, de vos collaborateurs et collaboratrices ?

Nos collaborateurs ont apprécié le format de la pièce interactive même si certains collaborateurs nous ont exprimé avoir eu peur de ne pas avoir assez de jeu au profit du débat. Cette inquiétude s’est rapidement dissipé. Globalement les collaborateurs ont apprécié la mise en scène et la façon dont laquelle le problème des RPS en entreprise a été abordés. Ils ont notamment trouvé les situations particulièrement réalistes par apport à la situation de l’entreprise. Plusieurs personnes ont cependant dû partir avant la fin de la pièce et ont manqué la conclusion.

Quelque chose à rajouter ?

Nous avons privilégié un format animation en « 13h14h » sur le temps du déjeuner, qui fonctionnait bien avant le COVID. Pour autant, nos salariés semblent attendre d’autres formats. Nous sommes en réflexion sur ce point pour nous adapter aux nouvelles attentes.

Tout le contenu était intéressant, pour autant, nous avons l’impression qu’une durée plus courte aurait mieux convenue à nos salariés. Il aurait donc mieux fallu que nous fassions une sélection au préalable.

Un grand MERCI aux comédiens !!

Madame Iten

Responsable relations sociales

Thales Land and Air Systems Massy

Partager le témoignage

Autres témoignages:

  • Témoignage sur notre conférence théâtralisée de la non-discrimination à l’inclusion

    J’ai senti la sincérité et l’implication sur ces sujets. ( Bien loin de certaines interventions purement mercantiles que l’on peut parfois rencontrer et qui sont à fuir ).

  • « Osez écouter, osez exprimer ! L’intelligence émotionnelle au service du travail collectif » – Témoignage Tractebel

    Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif

  • « Une place pour tous ! » – Témoignage Crescendo

    Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre