Rechercher

09 décembre : Journée nationale de la laïcité en France



Qu’est-ce-que la laïcité ?


Le gouvernement français définit la laïcité comme la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen garantit l’égalité de tous les citoyens et leur liberté de conscience.

Qu’est-ce-que la Journée nationale de la laïcité ?


Le 9 décembre était la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Cette loi est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France. Elle établit que “la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte” (article 2), posant ainsi les bases de la laïcité dans la fonction publique. Afin de garantir l’égalité de traitement de tous les usagers et permettre à l’agent public de répondre à ses obligations de neutralité, l’acquisition d‘une culture professionnelle commune sur le principe de laïcité et la neutralité de l’agent public est indispensable. C’est pourquoi, la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République institutionnalise la journée de la laïcité au sein de la fonction publique. Elle est fixée au 9 décembre.


Que dit la loi ?

La loi rend notamment obligatoire la désignation d'un référent laïcité dans les trois versants de la Fonction Publique. De plus, cette loi donne aux référents laïcité, des collectivités, la responsabilité d’organiser une journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

L’article L. 121-2 du code général de la fonction publique, qui est entré en vigueur le 1er mars 2022, prévoit que tous les agents publics doivent bénéficier d’une formation au principe de laïcité. L’objectif fixé est objectif de former l’intégralité des agents publics à la laïcité d’ici 2025.

Cette loi précise que les agents publics doivent exercer leurs fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. En effet, ils sont tenus à l’obligation de neutralité. Ils exercent ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, ils s’abstiennent notamment de manifester leurs opinions religieuses. Les agents publics traitent de façon égale toutes les personnes et respectent leur liberté de conscience et leur dignité.


Les missions du référent laïcité :

  • Il apporte conseil aux chefs de service et aux agents publics pour la mise en œuvre du principe de laïcité

  • Il sensibilise les agents publics au principe de laïcité et peut diffuser de l’information au sujet de ce principe déontologique au sein de l’administration concernée.

  • Il organise à son niveau, et le cas échéant en coordination avec d’autres référents laïcité, la journée de la laïcité, le 09 décembre de chaque année.

Pour en savoir plus sur le sujet


https://www.fonction-publique.gouv.fr/des-referents-laicite-bientot-dans-toutes-administrations

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statut_et_remunerations/laicite/nouvelle_charte_de_la_laicite_dans_les_sp.pdf


Comment sensibiliser les agents au principe de laïcité ?


Chaque année depuis 2015, la journée de la laïcité est l’occasion d’organiser de nombreux débats et conférences pour comprendre cette notion et ses enjeux.

De nombreuses administrations ont fait confiance à Un Rôle à Jouer et ont mis en place une formation et une sensibilisation à la laïcité par le biais du théâtre. Cette dernière permet de connaître les droits et obligations des agents et des intervenants au sein de la fonction publique au regard de la laïcité, ainsi que le principe de neutralité. Les agents sont également formés aux droits et obligations des usagers au regard de la laïcité et aux exigences de continuité du service public.


Un Rôle à Jouer accompagne les entreprises et les administrations dans cette démarche en proposant des interventions par le théâtre et la vidéo pour favoriser la prise de conscience et amorcer le dialogue sur un sujet parfois tabou au sein de l’entreprise. L’écriture théâtrale permet de générer un effet miroir et de proposer ainsi une animation participative, dynamique et bienveillante.



Pour plus d’informations :

https://www.unroleajouer.com/

Pour nous contacter :

Par email : contact@unroleajouer.com

Par téléphone : 06.61.05.44.00




>> Posts récents