Nos actus

Rechercher

A lire ! « Le travail invisible, enquête sur une disparition », par Pierre-Yves Gomez (1/2)

L’équipe d’un rôle à jouer recommande chaudement ce livre.

Celui-ci nous a particulièrement intéressé et marqué, car :

- il donne des clefs pour considérer autrement le travail en entreprise et les personnes qui l’exercent,

- il montre comment la financiarisation de l’économie, depuis 30 ans, a influencé l’évolution du monde du travail,

- c’est un économiste qui s’intéresse à la « vraie vie »...

« Dans le monde des affaires que je fréquente, l’expression « dans la vraie vie … » revient comme un leitmotiv. Si dans une discussion, je cite des chiffres ou des ratios relatifs à l’entreprise, il n’est pas rare que mon interlocuteur m’écoute d’un sourire patient et finisse par lâcher « toute cela c’est très bien, mais maintenant je vais vous raconter ce qui se passe dans la vraie vie ».(…) Et ce qui m’est dit sur l’économie réelle est bien plus évident que ce que ce prétendraient contrôler les règles et les normes.Si bien que j’ai fini par considérer qu’un dialogue commençait à être intéressant, dans le monde de l’économie, lorsque le sésame « dans la vraie vie » était prononcé. Comme si la formule faisait passer de l’autre coté du miroir pour entrer dans le monde réel. »

Ce livre, agréable à lire, présente une analyse qui peut intéresser toute personne exerçant des fonctions managériales ou ressources humaines et, plus globalement, toute personne concernée par la vie en entreprise.

Le travail invisible, enquête sur une disparition, Pierre-Yves Gomez, François Bourin éditeur, 2013.

Pierre-Yves Gomez est professeur à EM Lyon et directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises. Spécialiste du lien entre l'entreprise et la société, il tient une chronique mensuelle dans Le Monde. Il a été élu en 2011 président de la Société française de management.

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon