Le bonheur au travail! Reportage sur Arte, Mardi 24 février à 20h30.

February 21, 2015

 

Forcément discutable! Mais c'est le but!  

D'après ce que nous avons pu en lire (sans l'avoir encore vu), ce reportage semble avoir le mérite d'interroger et remettre en cause les rôles et les missions du management dans les entreprises actuelles. C'est à ce titre que nous le regarderons et recommandons de faire de même. 

 

Voici la critique de Télérama :

 

"Lorsque le nouveau patron de Poult, l'une des plus grandes biscuiteries de France, a pris ses fonctions, il a décidé de tout changer. Pas en imposant ses vues, non. Mais en confiant aux sept cents salariés le soin de repenser le fonctionnement de la boîte. Résultat de leurs intenses cogitations et délibérations ? Dehors, les petits chefs, toute cette hiérarchie intermédiaire chargée de contrôler les employés. Bienvenue à une nouvelle culture d'entreprise : ­désormais, il s'agit moins d'exécuter des tâches que de prendre des initiatives. La croissance de Poult a fait une envolée spectaculaire.

 

Poult, c'est l'un des nombreux exemples (le fabriquant de motos Harley-Davidson aux Etats-Unis, le géant des télécommunications HCL en Inde, le ministère de la Sécurité sociale en Belgique...) sur lequel s'appuie Martin Meissonnier pour illustrer sa démonstration. Il faut repenser l'organisation du travail, trop souvent une pyramide hiérarchique à l'intérieur de laquelle tout le monde étouffe, plaide-t-il. Dans notre économie du xxie siècle, l'épanouissement des salariés contribue plus que jamais à la prospérité de l'entreprise.

 

On peut trouver l'analyse parfois simpliste, mais l'étude concrète de méthodes managériales alternatives s'avère fort convaincante. Il faut en outre saluer le ­travail de mise en images, le réalisateur ayant accompli la prouesse de rendre télé­génique un sujet pour le moins aride."

 

Marc Belpois, Télérama

Découvrez la critique complète de Télérama : http://bit.ly/1D22uRa

 

Plus d'info sur le site d'Arte : http://bit.ly/1DsN5bM

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un rôle à jouer accompagne l'Université de Limoges pour sensibiliser sur le handicap psychique et le handicap mental

March 4, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents