Rechercher

Une mini-série pour la Banque Privée du Crédit Agricole


Interview de

Natacha Monceau,

Responsable Marketing client

Banque Privée du Crédit Agricole.

Dans quel contexte se déroulait ce projet? Pourquoi avoir choisi la réalisation d'une mini-série?


Le projet, porté par la Banque Privée du Crédit Agricole, visait à partager avec le réseau des « éléments de langage client » et à leur donner du sens pour en favoriser l’appropriation par les collaborateurs. Nous cherchions un canal de communication différenciateur, qui marque les esprits, qui permette l’identification des conseillers pour déclencher la mise en pratique, et qui joue sur le registre humoristique pour désamorcer les éventuelles réserves. De plus, nous souhaitions laisser une trace. La création de plusieurs vidéos à la manière d'un feuilleton d'entreprise, afin de pouvoir ensuite les diffuser largement sur l’ensemble de nos sites régionaux, s’est avérée la formule idéale.


Pourquoi avoir choisi Un rôle à jouer? Comment s’est passé le travail en commun?


Entre l’idée et la réalisation, il s’agit ensuite d’identifier le bon partenaire qui servira le projet, réunira l’ensemble des compétences et pourra assurer la prestation avec souplesse et réactivité.

Le travail d’équipe en amont entre Un rôle à jouer et nous a été particulièrement déterminant pour circonscrire les messages, définir le nombre d'épisodes nécessaires, leur scénario respectif et leur angle d’attaque ; c’est la clé de la réussite. Chaque intervenant – chef de projet, scénariste, réalisateur… - nous a accompagné tout au long du dossier, apportant son savoir-faire avec rigueur et pédagogie… car c’était un pari audacieux, la vidéo faisant appel à des leviers auxquels on n’est pas forcément habitués en entreprise !

Au final, notre problématique a été bien comprise : le scénariste a su la retranscrire en quatre épisodes en s’imprégnant de notre culture et avec une bonne dose d’humour. La réalisation du DVD est valorisante pour porter la démarche.


Vos objectifs ont-il été atteints? Quels retours avez-vous eu de ceux qui ont pu visionner ou utiliser les vidéos à chaud et/ou à froid?


Les quatre vidéos réalisées ont été diffusées à l’occasion d’un événement national qui nous a permis de mesurer l’impact en direct, et les réactions ont été globalement positives. Les managers ont apprécié le ton à la fois réaliste et humoristique, et le côté « saga » qui, par l’effet de répétition, permet une bonne mémorisation des messages ; ils se sont sentis à l’aise pour les démultiplier. Chaque feuilleton est drôle et percutant et permet une bonne appropriation des messages clés. La vidéo permet un déploiement au rythme des réunions régionales.

>> Posts récents

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon