La Responsable de formation et de mission handicap Île-de-France de l'INFA (Institut National de Formation et d'Application), Stéphanie Simonet, a souhaité confier à Un rôle à jouer une sensibilisation sur l'accueil des personnes en situation de handicap.
Retour sur cette soirée avec son interview.
Dans quel contexte intervenions-nous?
Dans le cadre d'une soirée de fin d'année "festive", avec un budget alloué par la région, nous souhaitions sensibiliser nos formateurs à l'accueil des étudiants en situation de handicap en CFA et OF.
J'avais vu plusieurs fois des pièces de théâtre d'entreprise ; nous avions été rapidement persuadés de l'intérêt de ce mode de communication, et nous voulions aussi de l'humour!
Pourquoi avoir retenu Un rôle à jouer?
Ils ont tout d'abord été les premiers à nous faire une proposition parmi tous les prestataires. Ensuite, ils étaient dans notre budget. Et enfin, les happening "in situ" nous ont séduits! Il s'agit d'une animation courte basée sur l'improvisation, qui peut être jouée dans des lieux de passage pour aller à la rencontre des salariés. Nous pensions que ça pouvait justement avoir sa place en amont de la représentation, pour permettre aux participants de commencer à aiguiser leur curiosité sur ce sujet.
Enfin, avec le scénariste, nous avons pu travailler à une adaptation de la pièce à nos propres besoins.
Par ailleurs, j'ai apprécié avoir pu rencontrer, au cours de la préparation, le cabinet Stimulus, partenaire d'Un rôle à jouer sur les problématiques liées à la qualité de vie au travail.
Quels retours pouvez-vous nous faire?
La pièce de théâtre a été très appréciée ; elle a fait rire et réagir. Nous aurions par contre dû positionner l'intervention plus tôt, ou organiser un verre après, car avec le débat, l'intervention durait au total 45 à 60 minutes, et il se faisait tard ensuite pour démarrer les festivités.