Nos actus

Rechercher

Comprendre et manager la génération Y grâce au théâtre d'entreprise, à la CAF du Pas-de-Calais

Interview de Marjorie Deprez, Responsable de la communication et du développement digital de la CAF du Pas-de-Calais

Dans quel contexte intervenions-nous? Quels étaient vos objectifs?

La Caf du Pas-de-Calais réunit 2 fois par an les cadres de l’organisme, soit une centaine de personnes, autour de thématiques principalement managériales et humaines. Ce rendez-vous doit permettre aux cadres d’échanger autour de problématiques partagées (le choc des générations, le rôle du manager dans l’entreprise, la communication managériale, la place du digital…) tout en apprenant. L’important pour nous est de permettre à l'encadrant de repartir avec des solutions et des outils concrets et pratiques pour mener à bien ses missions.

L’objectif est de permettre aux cadres de se sentir unis (nous sommes répartis sur plus d’une dizaine de sites) autour du projet d’entreprise en leur proposant une vision partagée et co-construite de ce qu’est la Caf du Pas-de-Calais : ses valeurs, ses objectifs, ses priorités, sa place au sein du territoire…


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre d'entreprise?

Nous souhaitions sensibiliser les collaborateurs sur le management intergénérationnel d’une façon interactive et ludique. Notre souhait était d’éviter de proposer une vision toute faite et pré conçue, mais plutôt de co-construire ensemble notre vision des choses, notre façon d’aborder le sujet, avec le contexte institutionnel qui est le nôtre, notre histoire et nos composantes humaines.

C’est pourquoi nous souhaitions faire participer les collègues pour les faire adhérer, les faire réfléchir, les obliger à devenir acteur de la solution, mais aussi jouer sur l’effet miroir que permet le théâtre. Se reconnaître dans ce qui est dit sur scène sans se sentir visé directement, offrir la possibilité d’avoir un regard critique sur notre façon d’être au quotidien, rire gentiment de nos travers sans se moquer… seul le théâtre permet de faire tout cela !


Pourquoi Un rôle à jouer ?

Nous avons sollicité plusieurs sociétés de théâtre pour avoir la possibilité de choisir la solution qui nous convenait le mieux. Un rôle à jouer a été très à l’écoute et a su cerner nos besoins, voir même aller au-delà en proposant des animations supplémentaires et vraiment adaptées à notre demande. C’était du sur-mesure, puisqu’un professionnel en amont est venu recueillir les témoignages de cadres pour construire la pièce de théâtre. Cette disponibilité, ce souci de ne pas proposer une solution toute faite et l’écoute ont fait la différence !


Quels retours avez-vous eus des participants ?

Que ce soit à chaud, ou à froid, les retours ont été très positifs : les collègues ont apprécié ce moment de travail qui a été davantage perçu comme un moment d’échange et d’écoute, chacun pouvant s’exprimer sans jugement. Le résultat n’aurait pas été pareil si l’on avait proposé de traiter le sujet sous la forme d’une conférence ou même d’une table-ronde : l’interactivité offerte par le théâtre d’entreprise fait toute la différence et permet de dédramatiser, de faire participer, de s’écouter, d’intervenir… bref, d’être dans une démarche transversale de dialogue et de partage !


Avez-vous été satisfaite de la qualité de notre accompagnement?

C’est le point fort de la société Un rôle à jouer qui a su être à l'écoute et bien cerner le problème, voir même nous aider à mettre des mots sur notre problématique. Ils ont pris à cœur de bien comprendre notre fonctionnement, notre culture d’entreprise pour nous proposer une solution sur mesure et adaptée à notre contexte. De plus, Un rôle à jouer apporte un regard de consultant et propose ainsi de continuer l’expérience au-delà de la manifestation à travers des formations.


Quelque chose à rajouter ?

Nous ne pouvons que recommander Un rôle à jouer, leur professionnalisme, leur écoute et leur disponibilité ont permis en peu de temps de réaliser un évènement de qualité répondant pleinement à nos besoins.



Marjorie Deprez

Responsable communication

‎CAF du Pas-de-Calais

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon