Rechercher

« Mieux travailler à l’ère du numérique » : Un rôle à jouer se mobilise

L'édition de la semaine pour la qualité de vie au travail de l’ANACT, aura lieu du 13 au 17 juin 2016 sur le thème : « Mieux travailler à l’ère du numérique ».

Un rôle à jouer se mobilise pour cette semaine, en mettant son savoir faire en théâtre, vidéo et formation au service des entreprises sur les sujets de la QVT. Nous intervenons cette année particulièrement autour des 3 formats suivants :

  • La pièce interactive « La transformation numérique, l’affaire de tous ? »

Cette pièce interactive permet de Réfléchir collectivement aux enjeux liés à ce qu’on appelle la « transformation numérique » : Big Data, nouveaux outils, les clients changent, nouveaux outils de communication, nouveaux modes de travail? Nouveaux modes de management ? Comment gérer la frontière pro/privé ? Quid de la « fracture digitale » ?

  • L’atelier « Travailler, manager à distance ou en télétravail ».

Cet atelier permet de prendre du recul et d’échanger collectivement sur les enjeux concret du travail à a distance et/ou du télétravail. Comment faire vivre le collectif ? La convivialité ? Comment manager? Comment organiser l’équipe? Comment s’approprier les outils numériques ? Etc…

  • La conférence théâtralisée « Tous acteurs du Bien être au travail »

Cette conférence théâtralisée, co-animée avec notre partenaire Stimulus a été élaborée avec Christophe André, le spécialiste de la psychologie positive. Cette conférence théâtrale permet d’explorer ce que chacun peut faire – à son niveau – pour renforcer son niveau de bien-être au quotidien et celui de son entourage professionnel.

Au delà de ces trois exemples nous proposons de nombreux ateliers, formations, sensibilisation utilisant le théâtre d'entreprise ou la vidéo, pour aller plus loin sur les sujets de la Qualité de Vie au Travail.

La semaine pour la qualité de vie au travail de l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)

La Semaine pour la qualité de vie au travail est consacrée en 2016 à un sujet d’actualité tant pour les entreprises que pour les salariés : la transformation numérique. La transition numérique bouleverse l’ensemble des dimensions du travail : son organisation, ses finalités, les manières de le réaliser et les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail en renouvelant les usages, les capacités et les relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective. Cette semaine est pour l’ANACT, l’occasion d’explorer les risques et les opportunités que présente le numérique en termes de conditions de travail.

Pour Olivier Mériaux, directeur technique et scientifique de l’Anact, « mettre la transformation numérique au service de la qualité de vie au travail suppose une révision profonde des modes d’action collective sur les enjeux de santé/sécurité au travail, du dialogue social et de la culture managériale. C’est précisément sur ces trois axes que le réseau Anact - Aract va faire porter l’effort, au travers d’expérimentations que nous initions avec nos partenaires, et en essayant aussi de tirer profit des possibilités du numérique ».

Plus d’information sur la semaine de la qualité de vie au travail : ici

>> Posts récents

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon