top of page
Rechercher

Atelier théâtral sur l'accueil des enfants handicapés et de leur famille


Atelier théâtre d'entreprise accueil des enfants handicapés au Moulin Vert

Témoignage de Christophe Pénicault, Directeur Le Moulin Vert CAMSP et CMPP Paris



Dans quel contexte se déroulait cette intervention ?

L’équipe du CAMSP est constituée de jeunes professionnels, formés mais ayant parfois peu l’expérience de la réalité de la prise en charge de patients handicapés et de leur famille. Cette réalité peut être particulièrement pesante dans certains cas.

Les mots pour désigner la situation de l’enfant sont dépendants du contexte : entre professionnels, avec les parents, face à l’enfant, avec la sécurité sociale…

Ces variations traduisent le flou qui s’étend sur la notion de handicap. Normal, différent, handicapé, porteur de handicap, en situation de handicap, … Il me semblait essentiel d’aborder ces questions en équipe.


Quels étaient vos objectifs ?

Proposer un temps de travail autour des représentations du handicap, permettre à chacun de s’exprimer et à l’équipe de prendre conscience des expériences et ressentis partagés. Remettre en question et travailler ces représentations en équipe. Inviter à les modifier sans l’imposer.


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre ?

Le théâtre favorise la spontanéité, offre des possibilités d’identification et de projection, provoque des décalages, invite à l’introspection, permet la catharsis… et aide à souder l’équipe autour d’une activité dynamique.

Pourquoi Un rôle à jouer ?

J’ai fait appel à Un rôle à jouer car je connaissais un des comédiens qui m’a fait découvrir ce mode d’intervention. J’ai été immédiatement intéressé par le concept.


Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Les objectifs ont été atteints. L’équipe a participé avec enthousiasme et la réflexion a été particulièrement riche.


Quel bilan tirez-vous à ce jour de cette intervention ?

Cette journée a été vivifiante pour l’équipe. Elle nous a permis de faire un pas de côté et de voir notre travail différemment. Les échanges qui ont eu lieu au cours de cette journée servent aujourd’hui de base de réflexion commune pour aborder la notion de handicap.


Quels retours avez-vous eu des participants à cette journée ?

Certains en reparlent encore plusieurs mois après comme une expérience riche à reconduire !


Avez-vous été satisfaits de la qualité de l’accompagnement des intervenants d’Un rôle à jouer ?

Les comédiens ont parfaitement su mobiliser l’équipe malgré son effectif important. La remise en question s’est faite de manière tout à fait appropriée, sans leçons ni grands discours, mais bien plus grâce à l’effet de miroir déformant qu’offre l’expression théâtrale.


Quelque chose à rajouter ?

J’espère pouvoir faire à nouveau appel à Un rôle à jouer pour qu’ils interviennent au CMPP.

Christophe Pénicaut, témoignage théâtre d'entreprise au Moulin Vert

Directeur

>> Posts récents

bottom of page