Formation à la prévention du harcèlement moral et sexuel

January 9, 2017

Témoignage de Salvatore Chitarra, Directeur de site logistique pour le Groupe Kuehne-Nagel

 

Dans quel contexte se déroulait cet accompagnement? Quels étaient vos objectifs?

Nous avons acté et décidé de cette formation-sensibilisation au harcèlement, dans le cadre d'un harcèlement moral et sexuel sur notre site. L'enquête CHSCT a conclu sur le besoin de sensibiliser l'ensemble du corps dirigeant depuis le CODIR jusqu'au management de terrain, ainsi que les IRP du site. Il nous a semblé opportun de trouver la meilleur des formules pour évoquer ce sujet sensible, sans tomber dans les travers d'une sensibilisation magistrale tournée exclusivement sur les textes de lois juridiques essentiels mais non suffisant pour le CODIR.

 

Pourquoi avoir fait appel au théâtre?

Le théâtre nous a semblé un excellent moyen pour faire passer ces messages graves avec les sensibilités humaines de chacun. "L'effet miroir" de la pièce permet une meilleure compréhension.

J'ai apprécié l'approche, la mise en scène et le scénario écrit sur mesure en phase avec le vécu et l'activité du site. L'approche ludique permet ainsi de mieux entendre, capter et assimiler le message, le rôle et les responsabilités des managers et des IRP.

Cela a permis également de casser les barrières entre direction et IRP engagés ainsi sur ces mêmes responsabilités.

 

Pourquoi Un rôle à jouer?

Les références de la société, leur expérience dans ces domaines et les retours nous ont fait pencher pour Un rôle à jouer ; la méthode proposée et les interviews préalables nous ont convaincu.

 

Quels retours avez-vous eus, à froid ou à chaud, des participants?

Uniquement des retours positifs, le message a été entendu de façon homogène par tous et de la même façon. Les sessions communes managers-direction et IRP ont permis de casser des tabous, de mélanger les personnalités et de responsabiliser chacun dans son rôle et dans la prise de conscience de son rôle au d'un établissement.

Le message "cela n'arrive pas qu'aux autres" a été compris par tous, et chacun s'est senti ainsi engagé. Une véritable cohésion d'équipe a été reconnue au sein des instances sociales et remontée d'ailleurs en central.

 

Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement?

Extrêmement satisfait, une expérience que je renouvellerais en tant que dirigeant si le besoin devait s'en faire ressentir, voire même étendu à d'autre fléau que l'on peut vivre en entreprise : alcool, tabac, drogues et toutes autres formes d'addictions.

J'ai vécu en tant que dirigeant une vraie aventure humaine, axée sur l'écoute, la cohésion, une forme de team-building.

Bref, un outil de cohésion d'équipe en plus d'une formation!

La qualité des intervenants et des acteurs, qui sont aussi des formateurs, est juste incroyable et professionnelle! De vraies valeurs humaines nécessaires pour avoir la capacité de faire passer de façon ludique de tels messages qui restent des drames de la vie.

 

Quelque chose à ajouter?

Je recommande de nouveau vivement ce genre d'expérience qui sort des sentiers battus traditionnels de la formation.

Un rôle à jouer offre la possibilité de faire passer des messages lourds avec une forme ludique et presque en s'amusant.

 

 

Salvatore Chitarra

 

Directeur de site logistique

Groupe Kuehne-Nagel

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un rôle à jouer accompagne l'Université de Limoges pour sensibiliser sur le handicap psychique et le handicap mental

March 4, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents