Invitation : pièce de théâtre et conférence sur le handicap psychique.

March 31, 2017

Rendez-vous le 30 mai 2017 pour découvrir notre nouvelle pièce de théâtre "Handicapé ou pas?" sur le handicap psychique et l'emploi en entreprise en partenariat avec l'ESAT Bastille*, expert de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.

 

RDV le Mardi 30 mai 2017 au matin, à l'ESAT Bastille :  INSCRIVEZ-VOUS

 

Cet événement sera l’occasion d’apprendre et d’échanger avec les professionnels du secteur et de prendre du recul sur votre politique handicap.

Programme de la matinée : 

- Echanges - débat sera lancé et animé par un comédien-formateur de Rôle à jouer 

- Questions – participants/ Réponses – ESAT et le Rôle à jouer

 

RDV dans les locaux de l'ESAT Bastille au 29 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris. 

>> INSCRIVEZ-VOUS

 

 

LA PIECE DE THEATRE

 

Geoffroy Barbier, comédien, scénariste et formateur, expert sur les questions liées aux personnes en situation de handicap dans l'entreprise a co-écrit avec l'ESAT Bastille une pièce de théâtre sur le handicap psychique qui vous sera présentée lors de cette matinée.

 

Vous y découvrirez : Christophe se fait des nœuds au cerveau car il ne sait plus comment manager Françoise, une de ses collaboratrices, depuis que celle-ci est revenue d’un long arrêt maladie. Sa rencontre avec Sylvie, une travailleuse détachée d’un ESAT, va changer la donne…

 

Cette pièce de théâtre permettra d'aborder les thèmes suivants : 

  • Le handicap psychique de quoi parle-t-on ?

  • Travail & handicap psychique : inquiétudes, difficultés, bénéfices ...

    • Travailler avec une personne présentant des troubles et/ou  manager une équipe avec une personne présentant des troubles psychiques

    • Les difficultés rencontrées au travail par les personnes présentant des troubles psychiques

    • La Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : Qu’est-ce que c’est ? Quel bénéfice ? Comment l’obtenir ? ...

    • Les « bénéfices » à inclure des personnes présentant des troubles psychiques

  • Présentation de l'ESAT.

 

LA CONFERENCE 

 

Fabienne Gianelli, psychologue du travail à l'ESAT Bastille, animera ensuite une conférence pour :

 

L’ambition de notre conférence est de comprendre ensemble comment chacun peut accueillir au sein de son entreprise, dans son service, qu’il soit comptable, informatique, ou dans la cuisine de son restaurant, et plus encore…une personne prête à s’engager dans le travail, même si elle présente des troubles psychiques.

 

Nous commencerons par faire un bref inventaire du retentissement fonctionnel des troubles psychiques. Puis, nous verrons comment s’articulent le travail et la santé dans les entreprises en faisant apparaître les leviers sur lesquels elles peuvent s’appuyer.  Enfin, nous tenterons d’apporter des réponses concrètes aux questions que chaque professionnel se pose, en prenant appui sur notre expérience.

 

 

 

 

>> INSCRIVEZ-VOUS

 

 

* Créé en 1978, l'ESAT Bastille appartient à la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM), c'est un établissement médico-social accueillant des personnes en situation de handicap psychique. L'objectif est de promouvoir et de soutenir le projet d’intégration sociale et professionnelle par l’exercice d’un travail réel, en référence à un métier.  Plus d'informations sur : www.cat-bastille.fr

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un rôle à jouer accompagne l'Université de Limoges pour sensibiliser sur le handicap psychique et le handicap mental

March 4, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents