Valoriser le travail des référents quali'dep du Conseil Général du Loir et Cher et mettre en scène leur plan d'actions.

October 3, 2017

A l'occasion du second anniversaire de quali'dep 41, Un rôle à jouer accompagne le conseil départemental du loir-et-cher pour valoriser le travail des référents et mettre en scène les référents pour présenter le plan d'actions.

 

Interviews de Florence Ducasse, Mission stratégie, innovation et tourisme, de Marie-Thérèse Voisin Direction de l’Education et de Patricia Minne, Assistante Mission Stratégie Innovation Tourisme

 

 

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

 

Le Département de Loir-et-Cher mène, depuis 2015, une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services tournée vers les citoyens. Cette démarche, dénommée Quali’dep 41, se concentre sur trois objectifs : l’amélioration des accueils (guichets et téléphone), la simplification des écrits (courriers et courriels) et le développement des usages numériques au service des citoyens. Quali’dep 41 est une démarche ascendante qui implique des référents ; on compte parmi les référents Quali’dep, une dizaine de citoyens et une cinquantaine d’agents du Conseil départemental issus de l’ensemble des services (routes, collèges, secteur social, etc.)

 

 

Pour fêter les 2 ans de Quali’dep, notre objectif principal était de rendre compte du travail effectué auprès des Conseillers départementaux et de nos collègues. Nous voulions notamment présenter les 58 actions concrètes que nous avons identifiées pour répondre aux dysfonctionnements constatés après plusieurs enquêtes. C’était primordial pour nous de démontrer la capacité de notre groupe de référents à travailler concrètement sur les difficultés observées dans les relations entre les Loir-et-Chériens et leur Conseil départemental.

 

Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

Nous voulions transmettre un certain nombre de messages sans que personne ne se sente visé ou jugé. La forme théâtrale, divertissante avant tout, a l’avantage d’offrir un condensé de situations mettant en scène tous les protagonistes de la démarche : les citoyens et leurs irritations face à un monde administratif qu’ils connaissent mal et qui souvent les contraignant, les agents pris dans des habitudes qui leur font perdre de vue le sens de leurs actions, de leurs missions, victimes parfois d’agressions verbales voire physiques, mais qui ont la volonté de trouver des solutions pour y remédier. Tout cela, le théâtre et la comédie le permettent avec une grande liberté de ton, une bonne dose d’humour et une pincée de distanciation.

Pour réussir et comme c’était une première au Conseil départemental de Loir-et-Cher, nous voulions travailler avec la « rolls » du théâtre ’entreprise. Après la consultation de 8 compagnies différentes, nous avons senti qu’Un rôle à jouer avait compris notre démarche Quali’dep sur le plan humain.

 

 

 

Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfaite de la qualité de notre accompagnement?

La méthode qui consiste à recueillir des témoignages émanant d’agents du Conseil départemental précédée d’un brief solide auprès des pilotes de Quali’dep 41, a permis au scénariste Philippe VDB., de plonger au cœur de notre institution. C’est cette bonne appropriation de l’esprit « maison » qui a ensuite donné toute la véracité et la crédibilité aux  saynètes présentées. Les délais de transmission des textes rédigés par le scénariste ont tous été respectés ; nous avions le temps de bien les relire et de les modifier pour rendre l’ensemble encore plus réaliste même si les traits sont volontairement grossis pour en accentuer la drôlerie. Les qualités humaines et la sensibilité de Philippe et d’Aurélia lors des répétitions ont fait le reste.... La désinhibition des référents qui ont « osé » monter sur scène pour jouer de courtes scènes et les tableaux collectifs, en est l’expression la plus remarquable et remarquée ! Nous leur en sommes très reconnaissants.

 

Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?

Dès la fin de la « représentation »,  nous avons été félicités par les 150 personnes très surprises par la forme et le fond  de cet anniversaire pas comme les autres ; certaines personnes sont sorties de la salle visiblement émues. Le lendemain matin, de très nombreux messages sont arrivés sur notre boite de messagerie, comme celui-ci :

 

« Je vous tire mon chapeau pour votre prestation d’hier.

Vous avez osé et vous êtes allés jusqu’au bout de votre projet.

On a senti aussi que vous formiez une vraie équipe.

Bravo à vous et merci pour ce moment d’exception.

Tous mes compliments,

Bien à vous »

 

Ou encore

 

« Un immense BRAVO pour cet anniversaire super réussi. C’était génial, prenant, passionnant et émouvant. Ce que vous réussissez est un exemple pour nous tous. Votre cercle va surement s’élargir. »

 

Banco ! Dans les jours qui ont suivi, deux nouveaux collègues se sont inscrits comme référents Quali’dep.

 

Nous espérons en accueillir encore davantage cet automne.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le confinement et les pratiques addictives

April 22, 2020

1/8
Please reload

Posts Récents

March 30, 2020

Please reload

Archives