Interviews de Madame Anne Spaeth, et de Monsieur Franck Desloges, Conseillers Formation CCCA-BTP.
Un rôle à jouer a conçu deux animations théâtrales sur mesure pour le séminaire de CCCA-BTP : Intégration du numérique dans les pratiques.
Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Notre volonté était d’intégrer des interventions théâtralisée dans le cadre de notre séminaire pédagogique annuel. Il devait y être question des leviers et des espoirs portés par l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques et éducatives.
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Nous avions la volonté de créer un moment à la fois convivial et interactif, un moment permettant de :
illustrer via des saynètes théâtrales le décalage entre générations (X, Y et Z)
impulser le numérique et les freins actuels à l’intégration.
proposer un moment convivial, humoristique et agréable aux participants.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement?
Nées d’une rencontre avec la société « Un rôle à jouer » et d’échanges avec de nombreux personnels de direction issus des CFA du réseau, ces saynètes traitaient des problématiques associées au décalage des représentations entre les générations X, Y et Z.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
Le scénariste a dépeint les comportements en utilisant les abréviations, le jargon, les anecdotes pour fixer concrètement son contenu dans l’esprit des participants. Le spectacle a mis en scène des situations réalistes qui ont généré un effet miroir auprès du public, levier incontournable d’une véritable analyse réflexive.
Quelques témoignages des participants :
Superbe idée que d'intégrer le théâtre en soirée. Moment amusant. Prestations de qualité !
Très belle initiative, qui nous permis de prendre de recul par rapport à nos postures et celles de nos collègues formateurs, le tout avec humour et intelligence.
Permet la décompression tout en alimentant la réflexion. Idée géniale. A renouveler.
Très bien écrit et joué, félicitations aux acteurs et auteurs. Cela donne des idées pour un format identique dans notre CFA avec la cible formateurs/apprentis.
Interventions très qualitatives et particulièrement bien documentées.
Top, je me suis revu au sein de mon établissement en tant que spectateur. Vraiment je pense que les scénettes ont apporté de la réflexion et des questionnements. Une très bonne idée.
La petite pièce de théâtre de la première journée nous a permis de dédramatiser ou de prendre du recul sur certaines situations.
Impressionnantes de réalisme, un bonne idée pour "décompresser" en fin de journée.
Excellent sur le fond et la forme! Cela a permis de s'exprimer, de bénéficier d'un moment très agréable en fin de journée et de mettre en évidence de manière "douce" des problématiques encore trop importantes.
Les deux acteurs étaient réellement extraordinaires.
Ce vecteur de communication a permis d'aborder les problématiques de fond avec un parler vrai tout en dédramatisant les situations quotidiennes. Les acteurs ont retranscrit avec beaucoup de justesse les préoccupations et les contradictions rencontrées dans le management opérationnel des CFA BTP.