Evénement jeudi 31 mai : découvrez notre pièce de théâtre sur le handicap

April 24, 2018

Nous organisons notre prochain événement clients le jeudi 31 mai matin, en partenariat avec l'Esat Viala-Bastille*, expert de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.

 

 

Vous pourrez y découvrir notre pièce de théâtre interactive « Handicap, a priori » suivie d'une conférence sur « Handicap psychique et la resocialisation par le travail ». 

 

Cet événement sera l’occasion d’apprendre et d’échanger avec les professionnels du secteur et de prendre du recul sur votre politique handicap.

 

Programme de la matinée :
 

8h30 : Café d’accueil
 

9h00 : Mot de bienvenu


9h05-9h50 : Pièce de théâtre «Handicap, à priori» et échanges animés par les comédiens-formateurs d'Un rôle à jouer, Geoffroy Barbier et Claire Faurot
 

9h50-10h35 : Conférence du Docteur Mickael Bonniere, psychiatre de la Spasm, avec Clémence Bey, assistante sociale

 

10h35-10h45 : Questions / Réponses

 

Rendez-vous à l'Esat Viala-Bastille au 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris.
 

>> INSCRIVEZ-VOUS 

 

LA PIÈCE DE THÉÂTRE INTERACTIVE "Handicap, a priori"

 

Geoffroy Barbier, comédien, scénariste et formateur, expert sur les questions liées aux personnes en situation de handicap dans l'entreprise a écrit la pièce de théâtre sur les a priori liés à l'emploi d'une personne en situation de handicap qui vous sera présentée lors de cette matinée.

 

 

 

Dans la pièce de théâtre, nous suivrons le parcours d'une cadre, Lydia, et de Thierry une personne en situation de handicap. Cette pièce se découpe en 4 actes qui abordent les thèmes suivants :

- Les a priori et craintes sur le handicap

- Le recrutement d’une personne en situation de handicap 

- L’intégration dans une équipe et le management d’une personne en situation de handicap

-  Le maintien dans l’emploi, R.Q.T.H.

 

 

LA CONFÉRENCE « Handicap psychique et la resocialisation par le travail » 

 

 

Mickael Bonniere est le Médecin psychiatre à la maison hospitalière de la Spasm. Il a été Chef des services en psychiatrie adulte; Responsable d’unité et responsable des soins psychiatriques à la maison d’arrêt du Val d’Oise durant 10ans; Interne des hôpitaux de paris; Responsable des soins psychiatriques sur FAM Chars; Expert près la Cour d’Appel de Versailles durant 7 ans.

 

Dans cette conférence, après un bref rappel épidémiologique et de santé publique sur les maladies mentales, en précisant les notions de handicaps psychiques et mentaux, un médecin psychiatre et une assistante sociale nous présenteront les principales pathologies mentales, leur évolution et leur retentissement. Vous découvrirez ensuite les structures de resocialisation des patients présentant une fragilité psychiatrique, dont les ESAT. Nous terminerons par une conclusion sur les bénéfices du soin et de la resocialisation par le travail des sujets psychotiques.

 

>> INSCRIVEZ-VOUS 

 

 

L’ESAT Viala-Bastille, appartient à la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM), c'est un établissement médico-social qui accueille 166 personnes en situation de handicap psychique. Cet établissement a pour visée de promouvoir et de soutenir des projets d'intégration sociale et professionnelle par l'exercice d'un travail réel, en référence à un métier. Plus d'informations sur : www.cat-bastille.fr

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le confinement et les pratiques addictives

April 22, 2020

1/8
Please reload

Posts Récents

March 30, 2020

Please reload

Archives