SENSIBILISATIONS THÉÂTRALES SUR MESURE SUR « LA COMMUNICATION AU TRAVAIL » POUR LES AGENTS DE COLLÈGE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SEINE & MARNE

January 18, 2019

 

 Interview de Madame Marion Robert, Chef de Projet Formation, Direction des Ressources Humaines du Conseil Départemental de Seine & Marne

 

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

 

Tous les ans, nous organisons des conférences thématiques pour les 1300 agents des collèges de Seine-et-Marne. Cette année, nous souhaitions proposer un format un peu original sur le thème de la communication au travail.

 

Pourquoi  avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

 

Parmi les prestataires consultés, un Rôle à jouer répondait parfaitement bien à notre demande :

  • Une très bonne compréhension de nos attentes

  • De l’expérience et une bonne connaissance du public ciblé et des missions du Département

  • Une prestation sur-mesure, ancré dans les situations quotidiennes des agents.

 

Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement?

 

En amont, nous avons échangé par téléphone sur le projet puis nous avons organisé une réunion  avec le scénariste-comédien-formateur et des collègues de la Direction de l’Education qui connaissent bien les personnels des collèges, afin de d’expliquer précisément les enjeux, les problématiques, les situations rencontrées etc.

Dans un second temps, le scénariste a contacté une dizaine d’agents et quelques gestionnaires de collèges afin de rassembler des éléments de terrain.

Il en a dégagé des scenariii dont il a proposé une première version déjà très pertinente. A nouveau des échanges ont permis de valider l’ensemble des 3 saynètes.

Notre demande comprenait aussi la rédaction d’un support écrit remis aux participants et d’une feuille d’évaluation. Ces documents ont été co-construits et se sont montrés tout à fait adaptés.

 

Nous avons apprécié l’investissement de Un rôle à jouer dans cette phase de préparation et la qualité du travail d’écriture.

 

Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?

 

Sur les 4 sessions de sensibilisations :

78% des 1088 agents présents ont été très contents de l'intervention, 6% n'ont pas été satisfait et 16% n'ont pas répondu au questionnaire. 

 

Quelque chose à rajouter ?

 

Si nous en avons l’occasion, nous aurons plaisir à retravailler avec Un rôle à jouer.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le confinement et les pratiques addictives

April 22, 2020

1/8
Please reload

Posts Récents

March 30, 2020

Please reload

Archives