Rechercher

26ème édition de la SEEPH


L’édition 2022 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroule du 14 au 20 novembre 2022.


Qu’est-ce-que la semaine SEEPH ?


La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées a été créée en 1997 à l’initiative de Ladapt et est devenue une semaine européenne en 2015. Chaque année pendant la troisième semaine de novembre, elle permet la sensibilisation des différents interlocuteurs : RH, entreprises, associations, etc.


Cette semaine est l’occasion pour les entreprises de faire le point sur leur stratégie handicap, avec pour objectifs de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, d’aller au-delà du handicap et d’attirer l’attention des entreprises et des collectivités sur leurs capacités professionnelles.


Quelques chiffres


Les chiffres mettent en exergue une différence notoire d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Ces dernières sont par exemple davantage victimes du chômage de longue durée, connu pour ses conséquences sur la santé physique et mentale. Elles sont de plus bien plus sujettes aux discriminations pendant les entretiens d’embauche (37%) que le reste de la population (16%). Les chiffres de l’enquête de l’INSEE datant de 2020 montrent que 14% des personnes handicapées étaient au chômage contre 8% de la population totale, une proportion énorme alors même que les travailleurs handicapés représentent 7,2% des 15-64 ans, soit 2,9 millions de personnes.


Des discriminations viennent également renforcer ces inégalités : 54% des demandeurs d’emploi sont des demandeuses (contre 49% pour la moyenne nationale). L’âge et le lieu de résidence entrent aussi dans ces critères discriminants.


L’accès à l’emploi représente donc un véritable enjeu, à l’heure où les efforts des éditions précédentes semblent porter leurs fruits. En trois ans, le taux de chômage des personnes handicapées a baissé de 19 à 13%.


Les objectifs de l’édition 2022


La 26ème édition de cette semaine SEEPH, ayant pour thème “A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?” se tiendra sous le patronage du président Macron et du Parlement. Cette édition sera l’occasion de proposer un travail d’inclusion plus poussé sur les réflexions à mener face à des stéréotypes qui ont la vie dure, alors que 34% des personnes en situation de handicap travaillent à mi-temps (contre 17% pour la moyenne nationale).


Comment agir ?


Face à ces problématiques, de nombreuses associations s’engagent pour faire changer ces chiffres. Ladapt organisera par exemple de nouveau ses Jobdating© pour mettre en relation personnes à la recherche d’un emploi et recruteurs, dans un environnement inclusif. De nombreuses entreprises ont également fait le choix de mener des actions de sensibilisation pour se former au recrutement et à l’accueil des personnes handicapées.


Pour en savoir plus sur le handicap et la semaine SEEPH :


Un Rôle à Jouer accompagne les entreprises et les administrations dans cette démarche en proposant des interventions par le théâtre et la vidéo pour favoriser la prise de conscience et amorcer le dialogue sur un sujet parfois tabou au sein de l’entreprise. L’écriture théâtrale permet de générer un effet miroir et de proposer ainsi une animation participative, dynamique et bienveillante.


Notre pièce interactive “Handicap, a priori” permet de définir les différents types de handicaps (visuel, auditif, moteur, psychique, mental…) et de sensibiliser au management d’une équipe intégrant une personne handicapée, tout en abordant les a priori et craintes sur le handicap.


Le handicap psychique est encore un sujet peu connu et peu abordé. Notre pièce interactive “Handicapé(e)s ou pas ?” a pour objectifs de lever un tabou sur le handicap psychique et plus largement sur le handicap invisible et de prendre en compte la santé mentale dans le contexte professionnel.


Un Rôle à Jouer propose également une pièce interactive sur les troubles dys, ainsi que des conférences théâtralisées sur la neuro-atypie et l’équation cancer et travail, en collaboration avec notre partenaire T’hompouss Consulting.


Pour plus d’informations :

https://www.unroleajouer.com/handicap


Pour nous contacter :

Par email : contact@unroleajouer.com

Par téléphone : 06 61 05 44 00


>> Posts récents