top of page
Rechercher

28ème édition de la SEEPH

“Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?”

logo seeph 2024

L'édition 2024 de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées se déroulera du 18 au 24 novembre 2024.



Qu’est-ce que la semaine SEEPH ?


La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées a été créée en 1997 à l’initiative de LADAPT et est devenue une semaine européenne en 2015. Chaque année pendant la troisième semaine de novembre, elle permet la sensibilisation des différents interlocuteurs : RH, entreprises, associations, etc.


Cette semaine est l’occasion de s'interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec pour objectifs de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d'emploi en situation de handicap.



image 1

Quelques chiffres


Les chiffres mettent en exergue une différence notoire d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Ces dernières sont par exemple davantage victimes du chômage de longue durée, connu pour ses conséquences sur la santé physique et mentale. Les chiffres de l’enquête de l’INSEE datant de 2022 montrent que 12% des personnes handicapées étaient au chômage contre 7% de la population totale. En France, on recense environ 7 millions de personnes âgées de plus de 15 ans concernées par un handicap, 1,1 million sont en emploi. Cela représente 4 % des personnes en emploi.


En 2024, selon le rapport du Défenseur des Droits, le handicap demeure la première cause de discrimination en France. Ainsi, selon l’étude IFOP menée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, trois personnes en situation de handicap sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle.


Des discriminations viennent également renforcer ces inégalités : 54% des demandeurs d’emploi sont des demandeuses (contre 49% pour la moyenne nationale). L’âge et le lieu de résidence entrent aussi dans ces critères discriminants.


Pour en savoir plus sur le handicap et la semaine SEEPH :

logo uraj

Un Rôle à Jouer accompagne les entreprises et les administrations dans cette démarche en proposant des interventions par le théâtre et la vidéo pour favoriser la prise de conscience et amorcer le dialogue sur un sujet parfois tabou au sein de l’entreprise. L’écriture théâtrale permet de générer un effet miroir et de proposer ainsi une animation participative, dynamique et bienveillante.


Notre pièce interactive “Handicap, a priori” permet de définir les différents types de handicaps (visuel, auditif, moteur, psychique, mental…) et de sensibiliser au management d’une équipe intégrant une personne handicapée, tout en abordant les a priori et craintes sur le handicap.


Le handicap psychique est encore un sujet peu connu et peu abordé. Notre pièce interactive “Handicapé(e)s ou pas ?” a pour objectifs de lever un tabou sur le handicap psychique et plus largement sur le handicap invisible et de prendre en compte la santé mentale dans le contexte professionnel.


Un Rôle à Jouer propose également des pièces interactives sur les troubles dys et sur les aidants, ainsi que deux conférences théâtralisées sur la neuro-atypie, et sur l’équation cancer et travail, en collaboration avec notre partenaire T’hompouss Consultants.


Pour plus d’informations :


Pour nous contacter :

Par téléphone : 06 61 05 44 00


Comments


>> Posts récents

bottom of page