top of page
Rechercher

Ateliers théâtraux autour d'un projet de service

Témoignage de Monsieur Méchain, Adjoint à la Cheffe du Service de Certification des Établissements de Santé à la Haute Autorité de Santé


Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?


Le service de certification des établissements de santé (SCES) a formalisé son projet de service qui comporte 7 ambitions. Le service dispose de 8 unités qui ont des missions spécifiques et qui participent toutes à la réussite des visites de certifications pour la qualité et la sécurité des soins portées par la HAS.

L’objectif était donc que chacun des professionnels du service s’approprie les 7 ambitions.


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?


Il s’agissait de proposer aux 43 professionnels du service de s’approprier le projet d’une manière non conventionnelle, dynamique où la créativité est essentielle et qui permette à chacun de questionner son rapport aux autres professionnels du service.


Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?


Le projet d’intervention a d’abord été discuté au niveau de la chefferie de service. Le choix d’un type d’intervention a été évoqué. Nous avons recherché des organismes susceptibles de pouvoir nous accompagner dans ce type de format. Après un premier contact avec Un rôle à jouer, qui a permis de valider la faisabilité, nous avons travaillé le contenu de l’intervention avec le comédien-formateur. L’ensemble de la séquence a ainsi été construite, afin de permettre à chacun de trouver intérêt, sens et plaisir à être ensemble.

3 rendez-vous d’une heure ont été nécessaires pour une intervention de 9h30 à 13h.


Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?


Les professionnels du service ont tous été unanimes pour exprimer leur totale satisfaction quant à ce type d’animation à la fois ludique et porteuse de sens. Les contraintes de chaque unité ont pu être appréhendées et des approches transversales mises en avant. Les professionnels ont exprimé le fait qu’ils n’avaient pas perdu leur temps lors de ce séminaire pas comme les autres qui leur a permis de valoriser leur travail, leur parole, leur rôle dans le collectif. Un sentiment de bien-être a été exprimé.


Quelque chose à rajouter ?

Ce format de 3 heures, en rythme, avec de nombreux ateliers est un plus favorisant la participation des professionnels. Le style de l’intervenant, calme, laissant facilement chacun s’exprimer, a été crucial pour permettre à chacun de trouver sa place.

>> Posts récents

bottom of page