Rechercher

Le théâtre d'entreprise pour la Semaine de la qualité de vie au travail

Découvrez ce qu’Un rôle à jouer propose pour la prochaine édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail qui se déroulera du 20 au 24 juin 2022. #SQVT2022

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail a lancé dans les années 2000 les « semaines de la QVT ».

« La notion de qualité de vie au travail (…) peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. (…) Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée. » ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 JUIN 2013


« (La QVT est) une démarche d’apprentissage collectif visant à améliorer en permanence les façons de travailler, de coopérer et de décider. Ainsi, le processus enclenché est aussi important que le résultat visé. » Travail et Changements N°372, juin 2019.


La Semaine de la Qualité de Vie au Travail est l'opportunité pour chaque entreprise d'organiser des temps internes de sensibilisation, d’échanges, de débats collectifs sur la qualité de vie et des conditions de travail.


Un rôle à jouer propose du théâtre interactif pour aborder les thèmes liés à la qualité de vie au travail de manière concrète et ludique. Nous écrivons et interprétons des pièces sur mesure adaptées à votre contexte afin de générer un effet miroir pour les spectateurs et leur permettre de prendre du recul sur leur propres perceptions et comportements. Nos pièces sont participatives pour libérer la parole et amorcer une réflexion collective.

Une pièce de théâtre interactive «Relations de travail : à chacun sa carte du monde » pour mettre en lumière les facteurs externes (organisation, choix stratégiques, management) et lumière les facteurs internes (comportements individuels, notamment les propos ou agissements sexistes et/ou blessants pour les personnes en situation de handicap) qui influent sur la QVT pour mieux les identifier et initier une réflexion collective sur les leviers d’action possibles pour éviter que ces facteurs – tant externes qu’internes – deviennent des freins à la QVT.



Une conférence théâtralisée « Osez écouter, osez exprimer ! L’intelligence émotionnelle au service du travail collectif » pour comprendre ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle, sensibiliser aux avantages de sa mobilisation dans les situations de travail, prendre du recul sur ses propres

comportements et représentations et se doter de quelques outils simples, et donner envie aux participants d’aller plus loin sur le sujet.



Des ateliers pour renforcer la cohésion d’équipe, le bien-être et la créativité collective :

  • Atelier improvisation « Cohésion et bonne humeur » pour créer ou renforcer du lien, développer sa créativité, gagner en aisance dans sa communication et dans sa capacité d’adaptation face à une situation imprévue.

  • Atelier « Lecture : Adapter sa posture à son objectif » pour expérimenter ensemble différentes facettes de la lecture à haute voix de manière ludique, apprendre des moyens concrets pour adapter sa lecture et sa posture à son objectif et partager ensemble un moment de cohésion, de respiration et de plaisir.

  • Atelier « Intelligence Émotionnelle » pour identifier ses propres représentations et appréhensions, développer ses compétences de communication, adopter des attitudes adaptées, observer et comprendre la situation pour mieux la décrypter, en intégrant le point de vue de la personne et développer ses compétences émotionnelles.

  • Atelier « Du rêve au récit en passant par l'écrit » pour passer un moment de détente et de respiration, découvrir les autres participant·e·s au travers d’une approche de créativité, expérimenter le plaisir d’écrire et passer un bon moment ensemble.

Verbatim d’une participante à l’Atelier « Du rêve au récit en passant par l'écrit » :


« Un petit message pour vous redire combien j’ai apprécié notre moment partagé hier sur l’écriture. S’essayer à l’écriture est une vraie découverte pour moi et je pense vraiment que cette formule peut apporter beaucoup en cette période si morose. On devrait la prescrire au même titre que la vitamine C ou D. En tout cas, moi, je ferai bien une cure !!! »


Site de l’ANACT: https://www.anact.fr/semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail


>> Posts récents