Rechercher

Témoignage sur notre pièce interactive «Carrière au féminin? Carrière au masculin? »

« Carrière au féminin ? Carrière au masculin ? », notre pièce de théâtre interactive en ligne à destination des salarié.e.s, ou comment aborder, sensibiliser et parler plus ouvertement du sujet de l'égalité professionnelle Femme-Homme.


Un grand merci à Christelle Dupont, Consultante, CDA, pour son témoignage


Quel était votre objectif en venant assister à cet atelier ? Mon objectif en venant assister à ce spectacle interactif en ligne était double. J’étais tout d’abord très curieuse de découvrir les interventions d’Un rôle à jouer. Et aussi, ce sujet des carrières au féminin /au masculin m’intéresse particulièrement, les clients que j’accompagne étant souvent empreints de schémas assez marqués en la matière. Est-il atteint ? Mon objectif est totalement atteint. La pièce m’a vraiment permis de voir comment Un rôle à jouer s’appuie sur le théâtre en tant que levier de sensibilisation et de mobilisation sur des sujets cruciaux en entreprise. Et j’ai trouvé que les sujets abordés dans les saynètes étaient vraiment très pertinents en matière d’égalité et de postures des femmes et des hommes vis à vis de leurs carrières. Que retirez-vous globalement de cette pièce ? Je retiens de la pièce que des postures, des modes de faire et de penser, tant de la part des femmes que des hommes, sont encore très structurellement ancrés dans notre société et reproduits dans nos organisations, de façon parfois totalement inconsciente et sans volonté de nuire ou de maintenir l’inégalité, notamment en termes de carrière. L’enjeu de la sensibilisation et de l’accompagnement à la prise de conscience est donc très fort.

Quel retour/ impression pouvez-vous faire, plus spécifiquement sur :

  • Le théâtre en ligne ?

Comme je le suis de façon plus globale depuis le début de la généralisation des événements à distance, j’ai été agréablement surprise de la facilité avec laquelle j’entrais dans les saynètes, malgré la médiation de l’écran.

  • Le texte, le propos, le jeu ?

Le texte comme le jeu étaient vraiment bons. Avec des dialogues succincts et symboliques, mais sans tomber pour autant dans la caricature, les comédiens nous emmenaient directement aux sujets cruciaux et aux schémas ancrés en matière de carrières pour les femmes et pour les hommes : évidence de progression professionnelle pour les hommes, postures écoute-encouragement pour les femmes et action-ambition pour les hommes, impacts professionnels du partage du temps domestique entre hommes et femmes, rapport respectif des femmes et des hommes avec la négociation salariale…​


  • Les échanges entre les participants ?

J’ai apprécié la fluidité et l’aisance de l'animation par les comédiens/formateurs des temps de partage, malgré des réactions des participants pratiquement uniquement via le chat. Une invitation un peu plus marquée à s’exprimer par la voix en complément/parallèle du chat aurait peut-être permis une plus grande autorisation à utiliser ce mode de communication, qui m’a un peu manqué.

  • Les apports ?

Les apports étaient intéressants et doivent j’imagine être encore plus nombreux et approfondis lors d’une séance complète.

  • Recommanderiez-vous cette pièce en ligne ?

Oui tout à fait.

>> Posts récents