Madame Sabine Cagnon
Directrice adjointe - Appui Santé Nord Finistère
Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
La direction et l’encadrement de l’Association, dans le cadre d’une réflexion commune avec le CSE, souhaitaient travailler sur la communication interpersonnelle au sein des services (entre salariés, entre direction et salariés, entre encadrement et salariés, etc).
L’objectif initial était de pouvoir partager ensemble des messages sur la communication, en sortant des cadres classiques de formation, et au cours d’un séminaire partagé entre tous les services et tous les métiers de l’association.
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Nous avons souhaité tester le théâtre d’entreprise pour sortir des formations plus conventionnelles, tous assis devant un power point.
Nous souhaitions une approche dynamique, qui passe par l’expérience et la mise en situation, et qui soit construite pour permettre à chacun de trouver sa place lors de la journée, et de participer selon son aisance.
Nous avons découvert « Un rôle à jouer » en recherchant de possibles prestataires sur internet. Les vidéos en ligne ont été un premier élément convaincant. Par la suite, nous avons pris contact avec 3 prestataires, et « Un rôle à jouer » a été le plus à l’écoute des besoins, des attentes, des points d’attentions. La proposition d’adapter les scenarii des saynètes a été par ailleurs très apprécié, et a sans aucun doutes participer à la réussite de la journée.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
L’intervention des deux comédiens a été extrêmement bien préparée.
Un premier long échange d’une heure a permis de présenter l’association, les services, et leurs différents enjeux, mais aussi les attendus de la journée.
Une proposition adaptée sur une journée nous a ensuite été faite, puis, des entretiens individuels ont été réalisés avec l’encadrement, le CSE et des salariés des services, pour affiner les scripts des saynètes.
Le résultat a été plus que probant. Tout au long de la journée, de vrais sujets de réflexion sur la communication interpersonnelle au sein des équipes ont été posés et soumis à réflexion, prenant en compte la réalité de l’ensemble des métiers de l’association. L’organisation des différents ateliers dans la journée a permis une progressivité dans l’implication des participants, menant à la fin de la journée à la représentation de saynètes par les salariés eux-mêmes, dans lesquelles chacun s’est investi.
Les deux comédiens ont été à l’écoute de chacun tout au long de la journée, pour un résultat au-delà des attentes !
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
Nous n’avons eu que de très bons retours. L’organisation sur une journée, le fait que les groupes changent à chaque atelier, qu’il y ait une mixité entre les services, mais aussi que le séminaire soit organisé sur un thème transversal tout au long de la journée a été grandement apprécié.
La qualité des comédiens, et leur capacité à emmener l’ensemble des participants a également été salué.
La journée a été une véritable réussite. Elle a permis de travailler le « faire équipe », de créer une expérience commune, et de poser des bases sur lesquelles nous appuyer.
Quelque chose à rajouter ?
PARFAIT ! Merci à Geoffroy et Elsa !
Témoignage Appui Santé
Comments