top of page
Rechercher

La journée internationale des Droits de l'Homme 2023

Ce dimanche 10 décembre marquera le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.


Déclaration universelle des Droits de l'Homme publiée par les Nations Unies



La Déclaration universelle des Droits de l’Homme


La Déclaration universelle des Droits de l’Homme a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 et énonce, pour la première fois, les droits fondamentaux qui doivent être universellement protégés.


Ce document historique, traduit en plus de 500 langues, proclame que tout être humain peut se prévaloir de certains droits inaliénables, sert de modèle mondial pour les lois et les politiques internationales, nationales et locales.







Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

De La Déclaration universelle des Droits de l’Homme



La Déclaration universelle des droits de l’homme a inspiré de nombreux combats pour renforcer la protection des droits humains et a contribué à leur reconnaissance. Depuis 75 ans, les droits humains ont progressé. Cependant, la réalisation de ces progrès ne signifie pas que la lutte pour les droits et l’égalité est terminée.


Affiche fond bleu pour la journée internationale des Droits de l'Homme 2023 publiée par les Nations Unies

En 2023, la Journée internationale des Droits de l’Homme a pour thème « Liberté, égalité et justice pour tous ».


L’initiative « Droits humains 75 »


Les jeunes font face à des défis spécifiques pour exercer leurs droits, tout en étant souvent en tête de l'activisme en matière de droits humains, l'engagement des jeunes est un élément clé de l'initiative. Pour garantir cet engagement, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme a créé un groupe de jeunes, qui participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des activités de l'initiative « Droits humains 75 ».


L’initiative « Droits humains 75 » a pour objectif de raviver la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et montrer comment elle peut répondre aux besoins de notre époque en honorant sa promesse de liberté, d’égalité et de justice pour tous.



Image et texte extrait du site des Nations Unies. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site des Nations Unies : https://www.un.org/fr/observances/human-rights-day

Комментарии


>> Posts récents

bottom of page