Chaque année depuis 1975, le 8 mars est l’occasion de célébrer la journée internationale des droits des femmes.
Qu’est-ce-que la Journée des droits des femmes ?
Cette journée a été créée en 1975 et officialisée en 1977, à l’initiative des Nations Unies, durant l’Année internationale de la femme. C’est en 1982 que la France reconnaît officiellement le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes, grâce à l’implication d’Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux droits des fem mes.
Inspirée par les grandes revendications féministes du XXème siècle, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de se rassembler pour célébrer les droits acquis et faire le point sur les situations qu’il reste à débattre et à améliorer.
L’édition 2023
Le thème de l’édition 2023, “pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes” s’intéresse à l’égalité professionnelle dans le monde digital et ses conséquences économiques et sociales.
Ce thème a été choisi en accord avec celui de la 67ème session de la Commission de la condition de la femme, qui est “l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”.
Comment agir ?
Le sujet de l’égalité professionnelle reste pourtant un sujet dont il est important de pouvoir parler dans le monde du travail. Un Rôle à Jouer propose aux entreprises et aux collectivités de sensibiliser leurs salarié.e.s à ce sujet par le biais d’une pièce de théâtre interactive intitulée “Carrière au féminin ? Carrière au masculin ?”.
Ses objectifs sont de :
Présenter un état des lieux, synthétique, du sujet de l’égalité professionnelle femme / homme en France,
Identifier les stéréotypes et les représentations sur les femmes et les hommes au travail et comprendre le rôle joué par ces représentations dans les choix de carrière (plafond de verre…),
Interpeller sur le rôle que chacun peut avoir à son niveau (femmes et hommes) pour faire évoluer le sujet,
Amorcer une réflexion collective autour de sujets tels que le sexisme au travail, les modèles de carrière, l’équilibre vie privée/vie pro, le regard sur l’ambition ou le leadership au féminin, …
Un Rôle à Jouer accompagne les entreprises et les administrations dans cette démarche en proposant des interventions par le théâtre et la vidéo pour favoriser la prise de conscience et amorcer le dialogue sur un sujet parfois tabou au sein de l’entreprise. L’écriture théâtrale permet de générer un effet miroir et de proposer ainsi une animation participative, dynamique et bienveillante.
Extraits de notre pièce de théâtre interactive :
Pour nous contacter :
Un Rôle à Jouer
06 61 05 44 00
Pour en savoir plus sur la journée du 8 mars :
Comments