Les mois de mai et de juin seront placés sous le signe de la diversité et de l’inclusion. En effet, comme chaque année, le 17 mai 2023 est la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. Juin sera l’occasion de célébrer le mois des fiertés, aussi appelé « Pride Month ».
Le mois des fiertés
Au mois de juin, marches et festivals se parent aux couleurs de l’arc-en-ciel pour commémorer des années de combats en faveur des droits civiques et de l’égalité de traitement de la communauté LGBTQ (Lesbian, Gay, Bisexual, Trans, Queer).
Pourquoi célébrer le mois des fiertés en juin ?
L’événement fondateur du mois des fiertés est l’émeute de Stonewall, ayant eu lieu en juin 1969, lorsque la police américaine procéda à des arrestations dans un bar fréquenté par les jeunesses LGBT mais fut attaquée par la foule en signe de protestation. Le soulèvement populaire se poursuivit pendant 5 jours et donna naissance au mouvement LGBT aux Etats-Unis.
Le mois des fiertés fut officiellement reconnu par le gouvernement américain en 1999 lorsque le président Bill Clinton fit mention du « Gay and Lesbian Pride Month » (« Le Mois des Fiertés gays et lesbiennes »).
Même si ce mouvement prend chaque année de plus en plus d’ampleur, les discriminations et les violences à l’égard de la communauté LGBTQ restent préoccupantes, qu’elles surgissent dans un cadre privé, ou professionnel.
C’est quoi l’homophobie ?
Ce terme apparu dans les 1970 désigne des attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes homosexuelles ou supposées l'être.
A titre d’exemple, « Don’t ask, don’t tell » (« Ne rien dire, ne rien demander »), était une loi discriminatoire dans l’armée américaine vis-à-vis des homosexuels et bisexuels, qui n’est plus d’actualité depuis 2011.
Le rapport annuel de l’association SOS Homophobie avait établi que les discriminations LGBTIphobes au sein des entreprises étaient en nette augmentation et que le travail devenait « le troisième contexte cumulant le plus de signalements » (Rapport 2022 sur les LGBTIphobies, SOS Homophobie).
Aussi posons-nous la question de l’homophobie, et plus généralement des discriminations envers les personnes LGBT au travail aujourd’hui.
Est-ce un sujet tabou, est-il facile d’aborder l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le monde de l’entreprise ?
Lutter contre les discriminations au travail
Cette journée est l'opportunité pour chaque entreprise d'organiser des temps internes de sensibilisation, d’échanges et de réflexions pour créer un environnement de travail plus inclusif envers les personnes LGBT.
Un rôle à jouer propose du théâtre interactif traitant de l’homophobie au travail et de la nécessité de lutter contre les discriminations. Nous écrivons et interprétons des pièces sur mesure adaptées à votre contexte afin de générer un effet miroir pour les spectateurs et leur permettre de prendre du recul sur leur propres perceptions et comportements. Nos pièces sont participatives pour libérer la parole et amorcer une réflexion collective.
Notre pièce de théâtre interactive « Pride...without prejudice » aborde la question de l’orientation sexuelle dans la vie professionnelle.
Ses objectifs :
Favoriser la prise de conscience de ses propres représentations et apriori,
Amorcer le dialogue sur un sujet parfois tabou,
Initier des réflexions pour créer un environnement de travail plus inclusif envers les personnes homosexuelles.
Extrait vidéo de notre pièce interactive :
Pour nous contacter :
06 61 05 44 00
Comments