top of page
Rechercher

La journée mondiale de lutte contre le cancer

Chaque année depuis 2000, le 4 février est placé sous le signe de la lutte contre le cancer.



Qu’est-ce-que cette journée ?


La journée mondiale de lutte contre le cancer a été lancée par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) à l’occasion du Sommet International de Lutte contre le Cancer, organisé à Paris en 2000. C’est lors de ce sommet que la Charte de Paris, qui prévoyait entre autres la création d’une journée internationale, a été adoptée.


Ses objectifs sont nombreux :

  • renforcer les liens et porter un message unique

  • garantir l’accès de tous à l’information et aux soins

  • faire du cancer un problème de santé publique international

La période 2022-2024 a été placée sous le thème de l’équité, en travaillant “pour des soins plus justes”. De nombreux facteurs rendent en effet inégale la prise en charge du cancer de par le monde : ethnie, éducation, situation géographique... Ces trois années ont pour vocation d’analyser, constater et permettre aux dirigeant.e.s de s’engager.


Cancer et travail


Chaque année, 400 000 personnes apprennent qu’elles sont malades d’un cancer, et parmi elles, 160 000 sont en activité. Pourtant, la reprise du travail après la maladie reste un sujet encore tabou et peu abordé en entreprise.


« Lorsqu’un·e salarié·e est touché·e par le cancer, c’est l’intime qui surgit dans l’entreprise. Le plus souvent, cela suscite compassion et désarroi. Grâce aux progrès de la médecine, la plupart de ces personnes guériront et poursuivront ou reprendront une activité... mais très souvent avec une trajectoire impactée ».

Nathalie Vallet-Renart Co-fondatrice de l’association Entreprise et Cancer.


Il est parfois difficile pour une entreprise de trouver la bonne posture pour accompagner ses salarié.e.s malades ou en rémission. Du côté de l’employé.e, le retour au travail est également difficile, à l’heure où une enquête publiée en 2022 révélait que 12% des collaborateurs et collaboratrices ont ressenti un rejet ou des réticences de la part de leurs collègues après leur maladie.





Comment agir ?


Afin de sensibiliser entreprises et salarié.e.s au retour à l’emploi après la maladie, Un Rôle à Jouer et T’hompouss Consultants, en collaboration avec l’association Entreprise et Cancer, ont coécrit une conférence théâtralisée intitulée “Cancer et travail : possible équation ?”, qui aborde les thèmes suivants :

  • L’annonce du cancer : que dire et comment à son employeur·se et à ses collègues?

  • Comment recevoir et accompagner l’annonce de la maladie ?

  • Comment concilier travail et traitement de la maladie ?

  • Comment gérer l’incertitude, comment gérer l’absence ?

  • Comment prendre en compte et s’adapter aux besoins de la personne ?

Un Rôle à Jouer accompagne les entreprises et les administrations dans cette démarche en proposant des interventions par le théâtre et la vidéo pour favoriser la prise de conscience et amorcer le dialogue sur un sujet parfois tabou au sein de l’entreprise. L’écriture théâtrale permet de générer un effet miroir et de proposer ainsi une animation participative, dynamique et bienveillante.


Créé en 2009, T’hompouss Consultants est un cabinet RH spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des collectivités qui mettent en œuvre des actions en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap.


Extraits de la conférence :



Pour nous contacter :


Un Rôle à Jouer

06 61 05 44 00

T’hompouss Consultants

04 78 06 94 80


Pour en savoir plus :



Comments


>> Posts récents

bottom of page