top of page
Rechercher

Le Dry January ou Défi de Janvier

Ce début d’année 2023 marque le début d’un autre événement annuel :

le Dry January ou « Défi de janvier ».



Qu’est-ce-que le Dry January ?


C’est en 2013 qu’a eu lieu la première campagne du Dry January, à l’initiative de l’association britannique Alcohol Change UK. L’objectif du défi, qui s’exporte de plus en plus et gagne chaque année en popularité, est de ne pas consommer une goutte d’alcool entre le 1er et le 31 janvier.


Pourquoi participer à la campagne 2023 ?


L’objectif ? Changer votre rapport à l’alcool.


Participer au Dry January représente tout d’abord l’occasion de faire le point sur votre consommation d’alcool et de questionner vos habitudes et vos motivations.


De plus, les scientifiques ont évalué qu’arrêter de consommer de l’alcool pendant un mois avait de nombreux effets bénéfiques sur votre corps et votre mental. Parmi eux, on peut citer une amélioration visible de la condition de votre peau, un sommeil de meilleure qualité, une facilité à perdre du poids, ou encore une plus grande concentration. Ce mois sans alcool a évidemment une répercussion directe sur la bonne humeur et l’estime de soi, mais également sur le porte-monnaie !


Et les résultats sont là : des chercheurs de l’Université du Sussex ont prouvé grâce à une étude menée en 2019 que 80% des personnes ayant participé au Dry January ont eu l’impression de reprendre le contrôle de leur consommation d’alcool après le défi.


Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vous lancer dans la campagne Dry January, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel.


Pour en savoir plus : https://dryjanuary.fr/


Parlons addictions


Ce mois d’abstinence permet également à de nombreux participant.e.s de diminuer durablement leur consommation d’alcool, alors que les conséquences à long-terme d’une consommation trop importante d’alcool sont aujourd’hui bien connues : cancers, maladies du foie


Une confusion assez répandue voudrait que le Dry January ne s’adresse qu’aux personnes diagnostiquées addictes à l’alcool, autrement dit, les alcooliques, ou selon le terme inventé par l’Organisation Mondiale de la Santé, les alcoolodépendants, or, nous avons vu que de nombreux bienfaits à court terme existent, même pour des consommateur.trice.s modéré.e.s. De plus, le sujet des addictions reste, aujourd’hui encore, un thème tabou et difficile à traiter. Par conséquent, de nombreux addicts ne parviennent pas à mettre des mots sur une pathologie difficile à définir et à assumer, en particulier au sein du monde professionnel. Pourtant, chacun.e peut agir à son échelle.


Notre rôle


Un Rôle à Jouer, spécialisé dans le théâtre d’entreprise et la vidéo propose des interventions théâtrales sur le thème des addictions pour aider à définir le sujet, générer un effet miroir de nos comportements grâce à l’outil théâtral et permettre une réflexion collective sur l’importance d’aborder ce sujet avec bienveillance au sein des entreprises.


Notre pièce de théâtre interactive intitulée “Contr’addictions” présente des saynètes théâtrales interprétées par les comédiens sur le thème des addictions et sera suivie de moments d’échanges avec le public. Ses objectifs sont les suivants :

  • Interpeller de manière sensible et concrète sur le sujet des addictions,

  • Différencier les pratiques addictives, la dépendance et l’addiction,

  • Libérer la parole sur un sujet tabou et stimuler la réflexion collective,

  • Changer de regard sur ces comportements et sortir du jugement moral,

  • Rendre acteurs de la prévention,

  • Préciser le rôle des managers et des collègues pour la prévention des addictions.

Nous proposons également une conférence théâtralisée co-écrite avec notre partenaire G.A.E. Conseil, intitulée “Addictions… Et si on en parlait ?”. Cette conférence présente une alternance de saynètes théâtrales, de réflexion collective et d’apports théoriques sur le thème des addictions. Ses objectifs sont de :

  • Sensibiliser à la question des addictions et son impact dans le monde professionnel,

  • Faire prendre conscience que les pratiques addictives peuvent mener à une maladie appelée : addiction,

  • Faire tomber les freins et les tabous liés au sujet par une approche factuelle et émotionnelle.

Lien vers un extrait de la conférence théâtralisée : “Addictions… et si on en parlait ?” : https://www.youtube.com/watch?v=U9uQIEIU-gk&t=3s


Notre partenaire, GAE Conseil, est l’acteur de référence de la prévention des pratiques addictives en milieux professionnels.

Fondé en 2014, GAE Conseil s’est imposé comme le cabinet conseil de référence en matière de prévention des conduites addictives en milieux professionnels autour de trois pôles d’excellence : Pôle Audit & Conseil, Pôle Sensibilisation & Formation, Pôle d’Aide aux Employés. Depuis sa création le cabinet s’est démarqué et a fait sa réputation par la conception d’une nouvelle vision de la prévention des addictions centrée sur le développement d’outils et d’innovations ludo-pédagogiques adaptés aux besoins et enjeux des différents milieux professionnels.


Pour nous contacter :


Un Rôle à Jouer

Mail : contact@unroleajouer.com

Tel : 06 61 05 44 00


GAE Conseil

Mail : contact@gaeconseil.fr

Tel : 01 42 97 56 71


>> Posts récents

bottom of page