Interview de Laurence Sturm, Conseillère prévention à la Mairie de Bezons
Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Cette démarche s’intégrait à l’organisation du forum des encadrants, qui se réunit 3 fois par an, les managers de la ville. Une première partie concerne des informations administratives et organisationnelles. La seconde partie est réservée à des interventions thématiques transversales qui peuvent être proposées par les managers ou les services. Ici la DRH voulait valoriser le travail réalisé autour des procédures d’agression ou de violence. Solliciter un rôle à jouer permettait d’aborder un thème important et sensible. Il était essentiel d‘aborder la question avec un décalage et introduire une dimension « ludique ».
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
La DRH a rencontré un rôle à jouer à travers une soirée découverte. Cette soirée a permis d’aborder le travail de l'équipe, le travail de dialogue et de formation qui suit une saynète.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
Un accompagnement excellent d’autant plus que nous étions tenus par un temps court. Il y a eu plusieurs échanges avec le scénariste à différents niveaux (DRH / DGS), des interviews avant la rédaction des saynètes. L’ensemble des intervenants ont été à l’écoute et réactif, ce qui a rendu la démarche très fluide. Outre le fait de présenter des saynètes inspirées de la réalité, le questionnement des acteurs-formateurs qui suit, induit une réflexion, un échange et un partage d’expérience avec les managers. Il y a une projection, qui permet à chacun de se questionner sur ses propres pratiques, ses réactions, voire d’ajuster et d’améliorer sa posture.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
Les agents ont apprécié l’intervention, le réalisme des saynètes et le format « théâtre ». Retours positifs.
Commenti