Interview de David Pham, Directeur général adjoint des services à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris
Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Depuis la crise sanitaire, nous avons constaté que les usagers se présentant en mairie faisaient preuve plus régulièrement d’incivilités et que les agents se retrouvaient souvent au dépourvu.
Nous avons donc souhaité que le sujet des incivilités soit abordé lors de ce séminaire dans le but non seulement de libérer la parole sur ces situations, mais encore donner quelques outils aux agents.
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Nous pensons que le théâtre peut être un bon vecteur pour travailler sur ce sujet qui est assez pesant. Une approche par le théâtre permet de créer de l’interaction avec les agents et d’aborder ce sujet de manière plus détendue.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
Les échanges avec l’équipe d’Un rôle à jouer ont été constructifs et nous avons pu cadrer leur intervention pour que celle-ci s’ajuste au mieux à nos attentes. Dans des délais très contraints, Un rôle à jouer a pris le soin de s’entretenir avec quelques encadrants afin que les saynètes jouées soient adaptées aux situations réelles connues par les agents.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
Les comédiens ont capté d’emblée l’attention des participants. Il y avait une bonne centaine de participants mais l’espace était disponible pour intervenir et ils ont pu échanger et partager leur quotidien. L’intervention était à la fois didactique et divertissante.
Le dialogue engagé à cette occasion constitue des fondements sur lesquels nous continuons à travailler aujourd’hui.
Quelque chose à rajouter ?
Cette belle performance des comédiens a contribué à la réussite de notre séminaire et d’avancer dans la lutte contre les incivilités, sujet sensible et préoccupation majeure de la mairie du 18e. Un grand merci à Un rôle à jouer!
Comments