top of page
Rechercher

SENSIBILISATION A LA GESTION DES INCIVILITES PAR LE BIAIS D’UNE PIÈCE DE THÉÂTRE INTERACTIVE

Témoignage de Monsieur Burgé, Directeur général adjoint des services à la mairie du 14ème arrondissement de Paris


Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

Les agent.e.s de la mairie du 14ème arrondissement font état, depuis la fin de la crise sanitaire, d’une montée des incivilités de la part des usagers, se traduisant notamment par un niveau accru d’impatience et d’irrespect/d’impolitesse. Ces incivilités conduisent parfois à des agressions verbales, prenant par exemple la forme de remarques humiliantes.

La direction générale des services a sollicité Un rôle à jouer afin de libérer la parole des agent.e.s et de leur donner quelques clés pour faire face aux comportements incivils et/ou agressifs des usagers.


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

L’effet miroir du théâtre peut constituer un levier de libération de la parole et rompre une forme d’isolement, voire de banalisation de l’incivilité. Chacun peut s’identifier, puis partager son ressenti avec ses collègues.

Le théâtre offre par ailleurs cette possibilité de mettre en lumière et d’analyser des situations difficiles/parfois complexes, de manière informelle et ludique.

La mairie du 18ème arrondissement a eu recours aux services d’Un rôle à jouer à la fin de l’année 2022 et nous a fait part de l’enthousiasme des agent.e.s pour cette formule. C’est ainsi que le contact a été établi et que la rencontre a eu lieu avec l'entreprise.


Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la

qualité de notre accompagnement ?

Nous avons rencontré Un rôle à jouer quelques mois avant l’intervention, pour une présentation de la structure, de son activité et de sa façon de travailler. Puis nous avons échangé par mail et téléphone afin de finaliser les modalités de son intervention.

Lors de notre rencontre, nous avons pu discuter longuement avec notre interlocutrice et obtenir toutes les précisions utiles à notre prise de décision. Les échanges écrits et téléphoniques qui s’en sont suivi se sont avérés également très qualitatifs, et marqués par un degré de réactivité très appréciable.


Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?

Les retours des agent.e.s ont été très positifs, sur la forme et sur le fond :

  • une participation notable de leur part lors des moments d’interaction avec les comédiennes, dans une ambiance détendue et bienveillante ;

  • puis des retours enthousiastes en fin de séance, tant auprès des comédiennes qu’auprès de la direction générale.

Une agente a écrit à la direction générale après la représentation, pour faire part de sa satisfaction, indiquant que « c’était concret, pertinent et bienveillant ».


Quelque chose à rajouter ?

L’objectif est atteint. Un grand merci à toute l’équipe d’Un rôle à jouer pour ses conseils et son implication.

>> Posts récents

bottom of page