top of page
Rechercher

Sensibilisation au bien-être au travail par le biais d'une conférence théâtralisée

Témoignage de Monsieur Honoré, Chargé de prévention à la mairie de Mauguio-Carnon


Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?


Dans le cadre de sa politique de prévention et de bien-être au travail, la collectivité a organisé du 9 au 12 mai 2023 une semaine Qualité de Vie et Conditions de Travail « QVCT ».

Cette semaine a permis de proposer aux 380 agents de la Ville de Mauguio-Carnon de nombreux ateliers sur les thèmes du management, de la santé, de la prévention et du bien-être au travail.


La qualité de vie au travail est un sujet particulièrement important pour la collectivité consciente que les actions menées pour améliorer les conditions de travail des agents permettent le maintien dans l’emploi dans un contexte d’allongement de la durée des carrières.


Nous avons sollicité « Un rôle à jouer » afin d’ouvrir notre semaine QVCT. Notre but étant, à travers cette conférence théâtralisée, de poser des définitions claires auprès de nos agents et d’introduire sous un ton décalé ce sujet qui représente des enjeux importants.


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?


La collectivité a fait appel au théâtre afin d’expérimenter un nouveau mode de communication. L’objectif était de « casser les codes » de la communication traditionnelle et de nos aprioris.

Nous avons souhaité aborder un sujet important et faire passer des messages forts à travers l’humour et en favorisant les échanges.


Le choix de collaboration avec « Un rôle à jouer » a été fait rapidement. Nous avons visionné les différentes vidéos sur le site internet qui nous ont convaincu mais aussi parce que nous avons apprécié l’aspect professionnel des interventions.


Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?


L’accompagnent a été très satisfaisant, nous avons obtenu toutes les informations utiles à l’organisation.

La personne en charge de notre demande était très à l’écoute et nous avons pu échanger sans aucun problème.


Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?


Nous avons eu une très grande majorité de retours positifs. Les agents ont apprécié les traits d’humour et les messages diffusés.

La seule remontée des participants concerne l’organisation du temps d’échange. Certains agents auraient aimé que des temps d’échanges soient réalisés entre les scénettes et pas seulement à la fin de l’intervention. Ils n’ont pas compris qu’ils pouvaient prendre la parole à tout moment.

>> Posts récents

bottom of page