top of page
Rechercher

Sensibilisation sur le sexisme et harcèlement en étude supérieure

Témoignage de Monsieur Robidas, chargé des politiques de prévention chez ESSCA.



Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?


Nous souhaitions renouveler notre prévention des violences sexuelles et sexistes à destination des premières années.

Nous souhaitions travailler avec Un rôle à jouer pour obtenir une pièce de théâtre la plus proche possible des réalités des étudiants.



Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?


Je crois que le théâtre interactif et l'un des meilleurs outils pour proposer une prévention efficace et impactante.

Un rôle à jouer nous avait été recommandé comme acteur sérieux et efficace sur les thématiques de violence dans l'enseignement supérieur, il nous semblait donc évident de travailler avec eux.



Comment s’est déroulé le travail en amont de l'intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?


Nous avons dans un premier temps, défini avec Thomas Royère les axes prioritaires vers lesquels nous souhaitions orienter la pièce.


Ces axes ont servi à Thomas pour interroger une huitaine d'étudiants recommandée par mes soins. Chaque étudiant a pu apporter sa vision et son expérience sur les différentes thématiques et questions posées par Thomas.

Chacune de ces expériences a permis d'obtenir des mises en situation très concrètes pour notre public de première année.


Que ce soit sur l'aspect écriture de la pièce où logistique, Un rôle à jouer nous a permis d'évoluer dans les meilleures circonstances possibles.



Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, de vos collaborateurs et collaboratrices ?


Les retours du staff de l'école sont très positifs. Cela permet aux collaborateurs et collaboratrices de mieux envisager la réalité des rapports entre les étudiants.


Les retours des étudiants ont eux aussi étaient très positifs. De nombreux étudiants ont fait part de leur satisfaction lors de la pièce ou à la clôture de celle-ci. C'est un fait suffisamment rare pour être souligné.

Les premiers retours obtenus dans les sondages d'évaluation sont aussi extrêmement positifs que ce soit sur la qualité de l'intervention en général ou le rôle et la place des comédiens et comédiennes.



Quelque chose à rajouter ?


Nous serons ravis l'année prochaine de poursuivre l'expérience avec Un rôle à jouer et les acteurs présents lors de ces premières représentations.


« Très bonne intervention, qui a pu faire comprendre la réalité du monde qui nous entoure à certains d'entre nous. »

« J’ai trouvé cette activité vraiment intéressante surtout la partie débat à la fin. »





Comentarios


>> Posts récents

bottom of page