top of page
Rechercher

Sensibilisation par le théâtre sur thème du handicap

Interview de Madame Christelle RICHE, Chargée de Mission handicap et insertion professionnelle à l'INSERM

« Super action de sensibilisation. Le format était intéressant, la visioconférence ne limitait pas les échanges. »
« La formation des accueillants, managers et collègues de travail est indispensable, je recommande vivement ce webinaire et les échanges avec les formateurs. Merci pour cette formation qui retrace bien le vécu en entreprise. La communication est au cœur du sujet. »
« Très intéressant d'avoir fait intervenir des acteurs »
« L'approche par le théâtre est excellente et le jeu des acteurs y est pour beaucoup. »

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

Dans l’objectif de sensibiliser et de répondre aux interrogations des collaborateurs, une équipe projet mobilisant certains acteurs de la politique handicap a été constituée : Responsable Ressources Humaines (Muriel FORT, Délégation Régionale Paris-IDF Centre Est), Médecin du travail (Dr Aurélie ROUSSELET), Assistante de Médecine de prévention (Christine TANGA, Délégation Régionale Paris-IDF Centre Est), Coordinatrice du réseau national des Assistant(e)s de Service Social (Djamila FEKIR), Ergonome (Caroline MARTIN), Chargée de mission Handicap et Insertion professionnelle (Christelle RICHE), Gestionnaire Action sociale et Handicap (Laurence PARTEL), Chargée de mission Maintien dans l’emploi, Cap Emploi 75 (Elena ILIE).

Notre projet, qui était initialement à destination des collaborateurs du pôle Ressources Humaines d’une de nos délégations parisiennes, a ensuite évolué pour toucher un public élargi. Nous avons donc privilégié d’inscrire cet évènement dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et de proposer un format distanciel.


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

La sensibilisation par le théâtre d’entreprise était pour nous le meilleur moyen d’aborder un sujet à fort enjeu sociétal et managérial dans un cadre ludique où l’humour et le réalisme favorisent une prise de conscience collective.

Notre choix s’est porté sur Un rôle à jouer car l’un des membres de l’équipe avait déjà eu l’occasion de voir votre travail et était convaincu que votre proposition théâtrale nous permettrait d’atteindre notre but. Nous étions en phase avec votre façon d’aborder le sujet du handicap et avec les messages véhiculés par vos comédiens.


Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?

En amont de l’intervention, nous avons interagit régulièrement avec l’équipe d’Un rôle à jouer, qui s’est toujours montrée disponible pour répondre à nos interrogations d’ordre administratif ou organisationnel. Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement individualisé avec la possibilité de pouvoir adapter les dialogues en fonction de notre organisation de travail.


Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?

A chaud, les participants ont beaucoup apprécié les scénettes et le format théâtral de sensibilisation, dont ils ont souligné le caractère original. Certains ont trouvé que malgré le format distanciel, l’évènement était très interactif.










Comentarios


>> Posts récents

bottom of page