Egalité professionnelle : faut-il célébrer le 8 mars dans votre entreprise?

La « journée de la femme » n’est-elle pas souvent l’objet de récupérations douteuses ou l’occasion de se donner bonne conscience à peu de frais, une fois par an ?

Retrouvez la sélection TOPITO des 15 pires initiatives autour de la journée internationale des droits des femmes.

Pas forcément !

Nous sommes convaincus que, sous certaines conditions, cette journée peut être l’occasion d’une action pertinente.

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes (et non pas journée de la femme). Cette journée est l’occasion de mettre en lumière l’actualité des inégalités entre les femmes et les hommes et de mobiliser autour de cette thématique. Ce peut donc être l’occasion dans votre entreprise de faire le point et de présenter les actions menées pour faire passer l’égalité des textes à la réalité.

Beaucoup reste à faire ! Mobiliser tout au long de l’année l’ensemble des équipes jusqu’au sommet de la hiérarchie reste un défi. Toute occasion, le 8 mars comme d’autres, nous semble potentiellement intéressante pour ce faire.

Dans cette optique, Un rôle à jouer propose un accompagnement, non seulement pour que le 8 mars soit un moment marquant de la vie de votre entreprise, mais surtout pour sensibiliser et mobiliser dans la durée autour du sujet.

Nous souhaitons contribuer à créer une dynamique, mobilisant aussi bien les hommes que les femmes, autour de l’idée que : « L’égalité ça nous concerne tous et c’est une mobilisation toute l’année ».

Nous proposons du conseil, des ateliers, des spectacles et des formations sur l'égalité professionnelle, la prévention des discriminations, les prises de conscience, Carrière au féminin ? Carrière au masculin ?... pour créer une dynamique durable.


 
Lien vers notre page : Le théâtre d'entreprise pour l'égalité professionnelle
 

Pour échanger autour de l'organisation du 8 mars dans votre entreprise, c'est ici