mar. 23 nov. | Paris

Conférence théâtralisée "Addictions ... Et si on en parlait ?"

Une conférence conçue par Alexis Peschard et Ariane Pommery de G.A.E. Conseil et théâtralisée par Aurélia Puchault et Philippe Van Den Bergh d’Un rôle à jouer,
Les inscriptions sont closes
Conférence théâtralisée "Addictions ... Et si on en parlait ?"

Heure et lieu

23 nov., 19:00 – 22:00
Paris, 208 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

À propos de l'événement

inscription obligatoire

événement gratuit et réservé aux professionnels. 

Alcool, cannabis, médicaments, travail, jeux, écrans… Ne serions-nous pas tous et toutes devenu·es un peu « addict » dans notre société hyper connectée ? Alors, qu'on souffre d'une addiction aux psychotropes ou à certains comportements, pourquoi est-ce si difficile d'en parler ? La honte ? La gêne ? L’ignorance ? La Peur ? Quand la spirale infernale de l'addiction s'installe, c'est toute la vie qui est impactée : personnelle et professionnelle. La seule issue est d'en parler !

Objectifs

· Sensibiliser à la question des addictions et son impact dans le monde professionnel

· Faire prendre conscience que les pratiques addictives peuvent mener à une maladie appelée : addiction.

· Faire tomber les freins et les tabous liés au sujet par une approche factuelle et émotionnelle

· Ouvrir un espace de parole permettant de partager des questions et des témoignages

· Apporter des réponses précises (conférencier·ière + service santé).

Thèmes abordés

· L'addiction est une maladie qui n'a rien à voir avec la volonté, mais elle génère souvent de la honte tant pour les personnes « addict » que pour leur entourage. Le silence lié à la « honte » entoure bien souvent cette maladie.

· Les conduites addictives ont des conséquences importantes sur la santé et la sécurité, tant dans la vie privée que dans le cadre professionnel. Or, collègues et responsables sont très démunis par ces situations très complexes. Que dire ? Que faire ?

· Comment se déclenche l'addiction? Que cache-t-elle ? Jusqu'où peut-elle nous emmener ? Une personne en souffrance du fait de son addiction a besoin d'être écoutée, aidée et accompagnée. Soulignons l'importance du comportement bienveillant des personnes qui l'entourent et l’existence d’un dispositif santé/RH où chaque acteur est bien identifié.

Application des gestes barrières et pass sanitaire demandé à l'entrée.

Partager cet événement