Prévention des conduites addictives. Témoignage de Safran Aircraft Engines

September 28, 2016

 

Témoignage d'André Dhulut, Directeur d'établissement Safran Aircraft Engines à Gennevilliers

 

En qualité de Directeur de l’établissement Safran Aircraft Engines de Gennevilliers, je me permets par la présente de vous faire part de mon entière satisfaction du travail réalisé par la société « Un rôle à jouer » dans le cadre de nos actions de sensibilisation des salariés aux troubles du comportement et aux conduites addictives en général.

 

Nous avons travaillé durant une année et demi (de janvier 2015 à juin 2016) avec les comédiens-formateurs, Mme Aurélia Puchault et M. Laurent Richard sur ce sujet sensible et complexe. Ces derniers se sont pleinement investis dans les missions qui leur ont été confiées : rédaction de saynètes, mises en situation lors des séances de formation de la population managériale puis des sensibilisations à plus grande échelle en amphithéâtre à l’ensemble des salariés en 2016.

 

La construction d’un tel programme a nécessité une grande écoute de la part de nos interlocuteurs. Une écoute envers le service Santé, Sécurité et Environnement avec lequel ils ont travaillé à l’élaboration du programme et une écoute envers les managers avec lesquels ils ont échangé lors des sessions de formation en 2015. Les saynètes ont été écrites dans le souci permanent de retranscrire avec justesse et finesse la réalité du terrain et étaient retravaillées en fonction du recueil d’informations réalisé auprès des interlocuteurs. C’est du  sur-mesure totalement adapté à nos objectifs.

 

 D'un professionnalisme sans faille, l'équipe s'ets parfaitement adaptée à la population. Lors des séances de sensibilisation en amphithéâtre, les comédiens ont réagi habilement aux interventions des salariés. Prenant note des réactions exprimées, ils ont fait preuve d’initiatives en réajustant systématiquement leur discours pour les séances suivantes.

 

 

Enfin, ils ont apporté entière satisfaction à l’équipe projet qui a travaillé avec eux à la mise en place de la démarche. Leur réactivité et leur disponibilité sont incontestables.

 

L’usage de cette méthode théâtrale est une véritable réussite. Ce réalisme favorise l’implication des participants et renforce l’impact et l’ancrage des messages transmis. Les retours positifs du terrain nous l’ont démontré. Cette méthode nous a permis de parler simplement d’un sujet difficile à l’ensemble des salariés et de leur donner l’opportunité de s’exprimer. Charge à nous de poursuivre maintenant les actions initiées par cette sensibilisation.

 

André Dhulut

 

Directeur d'établissement 

Safran Aircraft Engines de Gennevilliers

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Quelques nouvelles

March 30, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents

March 30, 2020