top of page
Rechercher

"Du sexisme au harcèlement : Comment en parler ?" - Témoignage

Témoignage de Madame Hélène BALANA - Chargée de développement RH - L'Oréal Site de Vichy


Logo L'Oréal - Témoignage sexisme et harcèlement

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?


La Direction et le Service RH souhaitaient mettre en place une formation commune à tous les collaborateurs. Aussi, le sujet des agissements sexistes est un sujet sociétal et, nous voulions pouvoir à notre échelle sensibiliser et contribuer à faire changer les mentalités. 

Le souhait était aussi de s’inscrire dans la continuité du dispositif StOpE et nous voulions instaurer un vocabulaire et des pratiques communes afin de lutter contre ces comportements. 



Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?


Nous savions que la société était déjà intervenue sur d’autres sites du Groupe et nous voulions un format innovant. 



Comment s’est déroulé le travail en amont de l'intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?


J’ai eu plusieurs échanges avec vous afin de planifier les 12 sessions sur tous les schémas horaires (nos équipes travaillent 7j/7 et 24h/24 et nous devions planifier les séances sur leur temps de travail). De mon côté j’ai ensuite pris contact avec des partenaires locaux pour réserver une salle et commander des pauses gourmandes. 

 

L’équipe a été très à l’écoute et flexible face aux contraintes qu’étaient les nôtres. Nous devions arriver à former 650 personnes sur 12 sessions réparties du dimanche après-midi/dimanche soir/jour en semaine et une nuit. .



Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, de vos collaborateurs et collaboratrices ?


Les participants et la direction ont beaucoup apprécié le format interactif qui sortait du commun. Le contenu a aussi été apprécié malgré quelques remontées sur le manque de sensibilisation lié aux codes masculinistes et virilistes vis-à-vis des communautés gays ou hommes plus efféminés. 

La formation était une grande attente de la part de nos élus, la direction et les collaborateurs. La démarche a été très grandement appréciée. 




Comentarios


>> Posts récents

bottom of page