top of page
Rechercher

La journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme

Ce dimanche 2 avril 2023 marquera la 16ème édition de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.



La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme


La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a été instaurée le 2 avril 2008, à l'initiative des Nations Unies. Son objectif est de sensibiliser et d’informer un maximum de personnes sur l’autisme.


La population est notamment invitée à revêtir des habits bleus, couleur réputée apaisante et réconfortante pour les personnes autistes et certains monuments seront également illuminés en bleu à l’occasion de cette journée.


De nombreuses associations et institutions organisent des événements en présentiel et en ligne, à l’instar de l’Organisation des Nations Unies et de sa conférence virtuelle “Vers un monde neuro-inclusif pour tous”.


L’autisme, c’est quoi ?


L’autisme, aujourd’hui appelé Troubles du Spectre Autistique, ou TSA, a été reconnu comme un handicap en France en 1996. Il s’agit de troubles chroniques du neuro-développement qui apparaissent dès l’enfance.


Bien que les caractéristiques de l’autisme soient différentes chez chaque personne, elles ont généralement en commun :

  • des difficultés à communiquer et à interagir socialement

  • des activités et des centres d’intérêts spécifiques et restreints


Femmes et hommes ne sont, néanmoins, pas égaux face à ce handicap qui touche 3 garçons pour 1 fille. Selon la Haute Autorité de Santé, 1% de la population française est aujourd’hui atteinte de troubles de la sphère autistique, soit environ 700 000 personnes. Ce chiffre est en constante augmentation en raison de critères élargis et de meilleurs diagnostics.

Les personnes autistes sont également plus sujettes aux sur-handicaps.


Pour toute question concernant les troubles autistiques, leur dépistage et leur accompagnement, la plateforme Autisme Info Service se tient à votre disposition : https://www.autismeinfoservice.fr/


La neuroatypie


Hypersensibilité, hyperactivité, haut-potentiel, dyslexie, troubles du spectre autistique … constituent ce qu’on appelle aujourd’hui des « neuroatypies ». Alors que le fonctionnement cognitif d’une personne sur 5 dans la population mondiale s’écarte de la norme, le taux de chômage de ces personnes s’élève à 85% ! Comment s’assurer de leur inclusion pérenne dans le monde du travail ?


Un rôle à jouer utilise le théâtre et la vidéo pour former, sensibiliser et mobiliser dans le monde du travail. Notre équipe de comédien·ne·s – formateurs·trices, de scénaristes et de réalisateurs·trices intervient sur tout ce qui est en lien avec le comportement et les relations humaines.


Créé en 2009, T’hompouss Consultants est un cabinet RH spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des collectivités qui mettent en œuvre des actions en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap.


Avec son partenaire T’hompouss Consultants, Un rôle à jouer a co-écrit une conférence théâtralisée intitulée “Neuroatypie, une nouvelle norme en entreprise ?”, qui aborde les thèmes suivants:


  • Neuro-atypie et singularité de chaque personne atypique

  • La richesse de la pensée « out of the box », les enjeux pour l’entreprise

  • Un recrutement pouvant être vécu en décalage : annoncer ou pas sa différence ? Quelles postures pour le recruteur ?

  • Un diagnostic tardif : la suradaptation et ses risques. Comment accompagner la personne avant et après le diagnostic ?

  • Intégration dans l’entreprise : comment prendre en compte les besoins de la personne et de son équipe de travail ?


Pour nous contacter :


T’hompouss Consultants Un rôle à jouer

04 78 06 94 80 06 61 05 44 00



En savoir plus sur la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme :




Comments


>> Posts récents

bottom of page