top of page
Rechercher

La journée mondiale du théâtre

Tous les 27 mars depuis 1962, nous célébrons la journée mondiale du théâtre, l’occasion de faire le point sur un pan méconnu de cet art : le théâtre d’entreprise.

La journée mondiale du théâtre


A l’initiative de l’Institut International du Théâtre (ITI), des professionnels et des amateurs de théâtre, la première journée mondiale du théâtre a été célébrée le 27 mars 1962, lors de l’ouverture de la saison “Théâtre des Nations”, à Paris. Cette journée représente l’occasion de se rassembler autour d’un art commun et de rappeler à tous l’importance et la portée du théâtre sous toutes ses formes.

Chaque année, de nombreux événements culturels sont organisés à travers le monde. Une personnalité du monde de la culture est par exemple invitée à écrire le “message international”, qui est par la suite traduit dans 50 langues et diffusé dans les théâtres, la presse, à la radio et à la télévision. En 1962, ce dernier avait ainsi été rédigé par Jean Cocteau, qui partageait ses réflexions sur la suspension volontaire de l’incrédulité collective des spectateurs provoquée par l’amour du théâtre.


Qu’est-ce-que le théâtre d’entreprise ?


Depuis des décennies, le théâtre ne cesse d’élargir son champ d’action et de réflexion, à commencer par le monde professionnel.


En effet, le théâtre dit “d’entreprise” permet notamment de :

  • aborder des sujets sensibles du monde du travail,

  • favoriser les prises de conscience,

  • amorcer des échanges constructifs.

En mettant en scène dans une pièce de théâtre ou une vidéo, les problématiques d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un hôpital, les comédiens permettent aux participants de prendre du recul collectivement sur une situation, parfois tendue ou complexe.

Ce théâtre, dit « d’entreprise », a pour objectif de stimuler la réflexion dans et sur le monde du travail par des sensibilisations, des formations ou des ateliers et d’identifier, nommer et repérer, grâce aux émotions et à l’effet miroir.


Nous avons tous un rôle à jouer


Un rôle à jouer est spécialiste du théâtre d’entreprise depuis 2014. Notre métier est le théâtre, le cinéma pour donner à voir, sentir et entendre. A ce métier théâtral, nous ajoutons un savoir-faire pédagogique. Nous explorons ainsi une forme spécifique de théâtre du travail, en nous formant sur les sujets que nous traitons.

Le monde du travail connaît actuellement de nombreux bouleversements. Les organisations sont en constante évolution. Face à ces transformations, notre objectif est de proposer un théâtre qui interroge et stimule la réflexion pour améliorer l’efficacité et prendre soin des individus.

Pour cela, nous nourrissons notre travail, par des rencontres et des échanges avec des experts sur les sujets sur lesquels nous intervenons.

Nous travaillons donc, sur nos projets, avec des universitaires, professeurs, chercheurs, consultants, sociologues ou psychologues qui enrichissent notre réflexion et nos interventions.

Ainsi, nous essayons très concrètement, de contribuer à la réflexion sur les transformations du monde du travail, dans les entreprises, dans les collectivités, dans les hôpitaux ou dans les associations.


Nous contacter :


Un rôle à jouer

06 61 05 44 00


Pour en savoir plus :





Σχόλια


>> Posts récents

bottom of page