top of page
Rechercher

La semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Cette année, la 20ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail aura lieu du 19 au 23 juin 2023.


La semaine de la QVCT, qu’est-ce-que c’est ?


« La QVT est une démarche d’apprentissage collectif visant à améliorer en permanence les façons de travailler, de coopérer et de décider. Ainsi, le processus enclenché est aussi important que le résultat visé. »

Travail et Changements N°372, juin 2019.


Anciennement connue sous le nom de Semaine de la Qualité de Vie au Travail, elle est devenue la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail en mars 2022, afin de respecter l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020 sur la qualité de vie et les conditions de travail, signé par les partenaires sociaux pour replacer l’amélioration des conditions de travail au cœur des préoccupations.


L’édition 2023


Le thème de cette édition 2023 sera “Transitions et travail, on en parle ?”.

Les défis à relever sont, en effet, nombreux pour les entreprises et les collectivités, qui doivent se transformer et accompagner les salarié.e.s face à une transition écologique, numérique et sociétale de plus en plus pressante.


D’après l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) les enjeux sont multiples :

  • Tirer profit de l'intelligence artificielle pour faciliter les relations client mais aussi les relations de travail,

  • Favoriser le maintien dans l’emploi aujourd'hui tout en préparant le travail de demain,

  • Faire évoluer les process et l’organisation pour que l’activité soit efficace et réellement « soutenable » - pour les personnes comme pour la planète.

Comment agir ?


Alors que ces transitions ne cessent de remettre en cause les fondements du monde professionnel, les managers se trouvent parfois démuni.e.s pour accompagner leurs équipes et garantir un environnement de travail sain face à des difficultés continuellement renouvelées.


« On nous le dit et on nous le redit, nous devons apprendre à manager en environnement incertain. Une chose est sûre dans cet océan d'incertitudes, c’est que nous vivons dans un monde en plein mouvement. Il en a sûrement toujours été ainsi. Ce qui est nouveau et de plus en plus intense, c’est que nous en ressentons maintenant le moindre tremblement, la moindre trépidation, à la micro-seconde près. C’est le prix à payer de notre hyper-connexion.

(…) Comment bien manager dans ces conditions ? Quand on sait que le management implique une vision sur l’horizon du long terme ? »

Face à ce constat, comment “manager dans l’incertitude” ?


Un rôle à Jouer, spécialiste du théâtre d’entreprise, vous propose de réfléchir ensemble à ce sujet grâce à sa conférence théâtralisée “Manager dans l'incertitude”, qui aborde les thèmes suivants :

  • Comment assumer le fait de ne pas savoir où on va ?

  • En quoi une situation instable complique-t-elle le rôle du manager ?

  • Quels sont ses leviers pour y faire face ?

  • Comment gérer son propre questionnement, ses propres inquiétudes ainsi que celles de l’équipe ?

  • Comment communiquer avec son équipe ?

  • Comment continuer à avancer et à faire son métier dans ce contexte ?

Pour nous contacter :

06 61 05 44 00


Pour en savoir plus sur la Semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail :


Comentarios


>> Posts récents

bottom of page