top of page
Rechercher

SENSIBILISATION PAR LE THEATRE SUR LE THEME DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Interview de Monsieur Tran, directeur des ressources humaines chez La Résidence Sociale


Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que La Résidence Sociale est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, et gestionnaire d’établissements médico-sociaux. L’association a fait évoluer son organisation en 2022, et souhaite développer davantage l’accompagnement managérial tout en favorisant l’émergence d’un véritable collectif.


Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

A l’occasion d’un séminaire des cadres de direction, nous avons dès lors souhaité y adjoindre une action interactive et ludique autour de l’intelligence collective, avec l’objectif de susciter l’intérêt et ouvrir une séquence d’actions d’accompagnement managérial. Le théâtre est un outil pédagogique dynamique, et permet d’impliquer les participants d’une manière originale, de les faire se questionner, échanger, débattre. Nous avions là des managers-spectateurs, acteurs de l’événement. Les équipes d’Un rôle à jouer ont été réactives, à l’écoute et dans la bonne compréhension du besoin. Elles ont pris en compte les contraintes, et ont fait preuve de souplesse et d’adaptation.


Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement?

Nous avons pu échanger en amont afin d’ajuster l’intervention. Les équipes ont été disponibles, et ont ajusté le scénario au contexte de La Résidence Sociale. C’est là un élément important, qui a permis aux participants de se projeter sans difficulté dans les scènes jouées par les comédiens.


Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?

Les participants ont tous été satisfaits de cette intervention, et agréablement surpris par ce concept qu’ils ne connaissaient pas. Certains auraient souhaité une intervention plus longue ! Les échanges étaient nourris, et l’intérêt a été suscité : objectif atteint.


Quelque chose à rajouter ?

Il est probable que nous renouvelions ce genre d’action…


>> Posts récents

bottom of page