Rechercher

MANAGER DANS UN CONTEXTE INCERTAIN

Faire face à l’incertitude est une composante inévitable de la vie des organisations et par conséquence du travail des managers qui la font vivre. C’est d’ailleurs presque un lieu commun de l’affirmer.

« On nous le dit et on nous le redit, nous devons apprendre à manager en environnement incertain. Une chose est sûre dans cet océan d’incertitude, c’est que nous vivons dans un monde en plein mouvement. Il en a surement toujours été ainsi. Ce qui est nouveau et de plus en plus intense, c’est que nous en ressentons maintenant le moindre tremblement, la moindre trépidation, à la micro-seconde près. C’est le prix à payer de notre hyper-connexion. » Isabelle Barth, (Professeur agrégée des universités, Xerfi Canal)

Si l’environnement est en mouvement perpétuel, force est de constater que les entreprises le sont également. Les organisations subissent des changements très fréquents, voire constants. Le manager doit donc souvent non seulement faire face à un environnement en mouvement, mais aussi à une organisation incertaine et instable.

Le premier enjeu pour les managers est d’accepter la contrainte et d’assumer de ne pas maîtriser le futur. La chose pourrait paraitre une évidence et pourtant… C’est un travail personnel souvent difficile auquel chaque manager est confronté :

  • En acceptant la perte de contrôle et tout ce que cela implique : nécessité de faire confiance, accepter de reconnaitre qu’on ne sait pas, etc.

  • En acceptant de renoncer à certains modes de fonctionnement. Dans un tel contexte beaucoup de fonctionnements procéduraux, les prévisionnels auxquels nous sommes habitués, deviennent totalement inopérants.


Le second enjeu est de prendre en compte la dimension émotionnelle de la situation. L’expérience prouve que les réactions face des contextes incertains peuvent être fortes et très variées. Une même situation peut être vécue comme source de stress et d’angoisse, comme une opportunité enthousiasmante ou de manière désabusée. - Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’une même personne peut passer par ces différentes émotions. - Les managers doivent donc faire face à ces émotions parfois difficiles à vivre (les leurs et celles de leur équipe), tout en continuant à gérer l’activité.


Le troisième enjeu auquel sont confrontés les managers est de continuer à avancer. Un des risques les plus importants en période incertaine est l’inaction. Tout d’abord parce que l’entreprise, les clients, les projets, ne s’arrêtent pas et qu’il faut continuer à faire son métier. Ensuite, parce que comme le montre Karl Weick (Professeur en psychologie et en science des organisations), la réflexion et l’action ne peuvent être dissociées. Au contraire, face à une réalité complexe, le sens se construit dans l’action et l'organisation, "c'est ce qui est en train de se construire ou se déconstruire via les interactions entre des personnes" dans l’action.



Comment donc faire concrètement ? Comment exercer son rôle de manager dans un tel contexte facteur de stress et d’inquiétudes ? Nous ne prétendrons pas avoir de recette miracle face à des problèmes complexes et différents d’une organisation à l’autre, mais la recherche en management permet de dégager quelques principes d’action.

1. Prendre des moments de recul pour régulièrement partager une vision commune des évènements

S’il est important, dans ces périodes compliquées de rester dans l’action, il est également nécessaire de s’octroyer des moments de recul avec son équipe et si possible entre managers. Il est en effet important de permettre des espaces d’expression et de continuer à communiquer (même si le manager a peu d’informations à sa disposition).

L’objectif de ces temps de recul est d’analyser collectivement ce qui se passe et d’en partager un constat et une vision commune. Dans un contexte qui bouge et qui offre peu de repères, « faire sens » régulièrement en commun des événements, est nécessaire pour maintenir en action l’organisation.

2. Donner un cadre pour l’action de l’équipe, même imparfait, même court terme…

Même si le cap est parfois flou et lointain, il est en effet primordial de continuer à parler du métier, de l’action ou du « comment » à court terme. Pour ce faire, la recherche montre l’importance de continuer à établir des plans d’actions partagés. Même si ce plan est imparfait, même s’il ne s’envisage qu’à court terme, mieux vaut un plan d’actions que rien. L’important est, en revanche, que le plan soit partagé par tous, afin de donner un cadre à l’action, malgré la période incertaine.

3. L’improvisation, ça se travaille.

L’improvisation, ce n’est pas l’art de ne rien préparer mais l’art de se préparer à tout. Les comédiens-improvisateurs vous le diront, improviser cela s’apprend et cela se travaille. De la même manière, se préparer à faire face à l’imprévu peut se travailler collectivement. Cela nécessite de lâcher prise et d’arrêter de focaliser sur le cap, pour concentrer l’attention sur le présent. Improviser, c’est essayer quelque chose ensemble en acceptant le risque d’erreur, en acceptant parfois de tâtonner ou de bricoler. L’important est de continuer à être en lien, présents dans l’action collective.

Un rôle à jouer utilise le théâtre et la vidéo pour accompagner ou former les managers dans ces contextes incertains. Notamment pour

  • Leur permettre de prendre du recul sur leur posture et travailler leur communication,

  • Les former autour de l’intelligence émotionnelle dans leur travail de manager,

  • Partager théâtralement une vision commune des événements, entre pairs ou avec leur équipe, qui puisse servir de base à la réflexion collective et à l’action.

Pour en savoir plus et découvrir notre approche,

venez découvrir notre nouvelle pièce de théâtre interactive :

« Manager dans l’incertitude : Comment continuer à avancer lorsqu’on ne sait pas où on va ? », mardi 19 mars 2019, de 19h à 21H à l’espace Beaujon à Paris.

Plus d'informations et inscription : ici

>> Posts récents

Former, sensibiliser et mobiliser avec

le théâtre et la vidéo en entreprise

  • Facebook page
  • logo linked in_edited.jpeg
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon