
De plus en plus de salariés remontent des situations relationnelles difficiles à gérer avec les client·es ou leurs collègues.
Ces situations peuvent impacter le travail, affecter la santé et être également source de conflit.
Nous formons les professionnels pour savoir canaliser leurs émotions et aussi accueillir celles de leurs interlocuteurs, pour développer des relations les plus harmonieuses possibles tout en restant constant dans leur efficacité, mais aussi pour savoir poser les limites et se protéger lorsque c’est nécessaire.
Nous proposons des formations qui permettent :
Nos formations proposent une approche concrète et pratique du sujet :
Exemples de contextes :
Quelques définitions :
Incivilité: Manque de civilité, de politesse : Faire preuve d’incivilité. · 2. Attitude, propos qui manque de courtoisie, de politesse : Commettre une incivilité.
Agression: une agression est une attaque brutale, soudaine et non provoquée. Une agression peut être physique, mais aussi verbale.
Agression verbale: Violence exprimée par des mots, des propos, des cris qui sont insultants, blessants, infériorisant méprisants et/ou dégradants, qui affectent la personne.
Agression Physique: Une violence physique désigne un acte brutal et soudain qui porte atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Cela implique qu’il y a eu contact physique entre l’agresseur et la victime. En tous les cas, elle regroupe diverses infractions considérées comme des délits, donc punissables par la loi.
Clients ou interlocuteurs « hors cadres » ou physiquement
Nous proposons d’identifier :
- Ce qui peut être accepté dans la relation et ce qui ne doit pas être accepté,
- Les précautions à prendre et en cas de menaces verbales orales ou écrites,
- Les appuis possibles en interne et en externe.
NB : Le traitement des situations extrêmes (violence physique…) n’est pas l’objet de nos formations.