« Être ou ne pas être écolo, telle n’est plus la question » – Pièce interactive sur les enjeux écologiques
Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Il s’agissait du séminaire annuel de ma direction. C’est un temps qui réunit tous les agents de la Direction de la Vie Citoyenne et de la Jeunesse. Chaque année nous travaillons autour d’une thématique. Cette année, j’ai choisi l’écologie et l’impact environnemental des politiques publiques.
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Ce séminaire est organisé sur une journée complète. Le matin, c’est généralement un temps de travail plus conventionnel, le bilan de l’année passée, des interventions ciblées. Cette année, c’est la chargée de mission BEGES qui est intervenue le matin, afin de présenter les enjeux du BEGES. Je voulais proposer à mes collaborateurs un temps d’échange professionnel, mais dans une ambiance plus détendue, moins formelle et participative l’après-midi.
J’ai choisi de travailler avec la compagnie un rôle à jouer car vous êtes intervenus à mon séminaire 2024 sur les stéréotypes et les retours de mes collaborateurs avaient été très positifs.
Par ailleurs, j’avais demandé des devis à d’autres compagnie, mais les créations sont très chères. Dans un souci de bonne gestion de l’argent public, je ne peux pas dépasser un certain montant, ce ne serait pas raisonnable, surtout dans un contexte de contrainte budgétaire forte.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
J’ai exposé mon projet, les différents thèmes que j’envisageais de travailler pendant ce séminaire. Nous avons affiné ensemble une thématique plus précise et travaillé sur les scénarios pour que les participants au séminaire s’y retrouvent, sans se sentir stigmatiser pour autant.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
Les participants étaient très satisfaits de cette après-midi.
Certains ont trouvé le temps d’échange après les saynètes un peu long, mais d’autres ont beaucoup apprécié de pouvoir s’exprimer sur le sujet de l’impact environnemental de nos politiques publiques et les contradictions auxquelles nous sommes confrontés en permanence. Cela a vraiment libéré la parole.
Tous ont beaucoup apprécié l’atelier participatif qui a suivi, mais il a manqué un temps de retour et d’échange pour clôturer l’après-midi, avec un temps de restitution (concrètement on fait quoi de toute cette matière). Je me suis engagée à travailler avec mon collectif de direction (les responsables de services) à rendre concrètes les propositions formulées en atelier.
Quelque chose à rajouter ?
La prestation proposée était de grande qualité. Ce format permet de travailler sur des sujets sensibles, de manière plus détendue qu’en format réunion. Ce qu’il en ressort est plus riche.
Pour les collaborateurs, cela reste un temps de travail, mais c’est aussi un moment de convivialité qui participe à la bonne cohésion des équipes et à une dynamique positive au sein de ma direction.
Témoignage Mairie de Champigny
Consultez tous nos thèmes d’intervention
Adeline Perrin
Directrice de la vie citoyenne et de la jeunesse
Mairie de Champigny



