témoignage banijay

« Quand vanner finit par blesser » – Témoignage Banijay

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

Le Baniday est la journée annuelle mondiale d’engagement de Banijay. Chaque année, en France, nous proposons aux collaborateurs plusieurs activités caritatives, au cours desquelles ils se rendent utiles pour différentes associations et causes.

Pour cette 6ème édition, nous avons souhaité traiter le thème de la discrimination par la voie théâtrale.

 

Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

Le théâtre en entreprise permet d’aborder des thèmes difficiles en les dédramatisant, et de fédérer les participants à travers une forme ludique et interactive. Quelques semaines avant le Baniday, j’ai pu assister à une session d’Un rôle à jouer qui traitait des risques psycho-sociaux devant un public RH et RSE, et j’ai été très surprise de voir à quel point les comédiens et experts parvenaient à faire réagir la salle, grâce à une écriture et un ton juste, et grâce à leur écoute et leur empathie.

 

Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?

Aurélia m’a fait parvenir plusieurs textes, et nous avons choisi « Quand vanner finit par blesser », qui me semblait la pièce plus adaptée au public. Nous avons discuté de certains ajustements, elle a réécrit des saynètes pour coller au plus près à notre réalité. Le dialogue a été fluide, enthousiaste, et nous avons échangé régulièrement jusqu’au jour J.

 

Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?

D’excellents retours, à chaud et à froid ! J’ai d’abord trouvé l’auditoire très attentif et curieux. Les réactions ne se sont pas fait attendre après les saynètes, ce qui a donné lieu à des échanges nourris, des témoignages personnels, des réflexions pour améliorer les choses au quotidien. Plusieurs participants m’ont parlé des « émotions » qu’ils ont ressenties, un terme rare en entreprise ! Tous se sont sentis concernés, investis, et ont aimé parler de ces sujets parfois tabous ou difficiles dans un contexte d’atelier théâtral. Le fait de ne pas jouer mais d’assister à une pièce et d’en débattre ensuite a été très bien reçu.

 

Quelque chose à rajouter ?

J’espère sincèrement multiplier ces initiatives sur plusieurs sujets sociaux comme le harcèlement, le sexisme, la reconnaissance en entreprise, car j’ai la sensation que la forme théâtrale permet de casser les barrières et de valoriser l’esprit collectif.

 

 

Encart proposé en face du témoignage :

« Beaucoup d’émotions de mon côté »

« Je me suis senti concerné, j’ai été touché par les sujets abordés et les témoignages de certains de mes collègues »

 

Témoignage Banijay

Chloé ROSSIGNOL

Responsable RSE Lov Group

Banijay Entertainment

Partager le témoignage

Autres témoignages:

  • Témoignage sur notre pièce interactive en ligne «Carrière au féminin? Carrière au masculin? »

    Mon objectif est totalement atteint. La pièce m’a vraiment permis de voir comment Un rôle à jouer s’appuie sur le théâtre en tant que levier de sensibilisation et de mobilisation sur des sujets cruciaux en entreprise.

  • « Les risques psychosociaux en entreprise » – Témoignage Legrand

    Notre objectif : proposer, lors de notre journée prévention, un atelier sur les risques psychosociaux afin de donner quelques outils pour ceux qui y font face.

  • Sensibilisation par le théâtre sur les thèmes de la discrimination et de la diversité

    C'était parfait ! Toute l'équipe était parfaitement à l'écoute. Des échanges réguliers, un essai technique avant l'intervention. Une grande disponibilité et réactivité.